#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Rapt de Ramsès II : Tentative avortée par la police égyptienne

Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir arrêté trois personnes qui avaient tenté de voler à l'aide d'une grue une statue millénaire de 10 tonnes du pharaon Ramsès II.
Tentative avortée par la police égyptienne

Le parquet a indiqué mardi avoir « ordonné la mise en détention de trois accusés pendant quatre jours dans l’attente de l’enquête », les accusant « d’avoir tenté de voler une statue pharaonique » dans l’ancienne cité méridionale d’Assouan, à quelque 675 kilomètres au sud du Caire, sur le Nil.

Selon la déclaration, la police a signalé que « trois personnes ont été arrêtées en possession d’outils de creusement manuels et d’équipement lourd, une grue », qu’elles avaient utilisés pour tenter de « soulever la statue et d’excaver les antiquités de la région ». 

L’Autorité des antiquités d’Assouan a prouvé « l’ancienneté (de la statue) et l’a attribuée à Ramsès II, avec un poids d’environ 10 tonnes », ajoute le communiqué.

Le bureau du procureur a ordonné à la police d’enquêter « rapidement sur d’autres personnes impliquées avec les suspects dans le crime. »

Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, a régné pendant 67 ans. Il était connu comme un grand guerrier et un bâtisseur prolifique qui a ordonné la construction de temples dans toute l’Egypte.  Au cours de la dernière décennie, l’Egypte a récupéré environ 29.000 antiquités qui avaient été emportées illégalement à l’étranger.

Recommandé pour vous