Le président B. al-Assad a affirmé que « la résistance contre toutes les formes d’occupation, d’agression et de massacres est un droit légitime et elle est forte à la lumière de l’engagement de la croyance populaires en ce droit », estimant que « la riposte iranienne aux violations et attaques répétées perpétrées par l’entité israélienne contre les peuples de la région et la souveraineté de ses pays a été une riposte forte. Elle a donné une leçon à cette entité sioniste que l’axe de la résistance est capable de dissuader l’ennemi et de contrecarrer ses plans, et qu’il restera fort et inébranlable grâce à la volonté et à la solidarité de ses peuples ». Il a ajouté que « la seule solution pour l’entité israélienne est de mettre fin aux crimes de meurtre et à l’effusion de sang des innocents et de restaurer les droits légitimes de leurs propriétaires ».
Le maitre de Damas a discuté avec le ministre iranien « des moyens de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban frère, et de l’importance de fournir soutien et assistance aux frères libanais à la lumière des déplacements massifs provoqués par l’agression israélienne ».
A. Araghchi a affirmé, à cette occasion, « sa confiance dans la force de la résistance au Liban et en Palestine pour résister à la machine de destruction israélienne », soulignant « la nécessité d’une coordination avec tous les pays qui soutiennent pour mettre fin à cette agression ».
Bassam Sabbagh, ministre syrien des Affaires étrangères, avait rencontré dans la matinée son homologue iranien, et la délégation qui l’accompagne, et discuté des moyens de mobiliser un soutien et une assistance internationale urgente pour les Libanais déplacés à la lumière de l’agression israélienne contre le Liban frère, et ils ont convenu d’intensifier les consultations entre eux à cet égard. Au cours de la réunion, les aspects liés au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays à différents niveaux ont également été abordés.
A rappeler que des raids israéliens avaient ciblé une usine de voitures dans la cite industrielle dans la région al-Hasia’ dans la province de Homs. La défense antiaérienne syrienne a intercepté des « cibles ennemies » dans le centre du pays, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle syrienne Sana, une ONG faisant état d’explosions dans la région de Homs, après le raid israélien.
« Nos moyens de défense antiaérienne interceptent des cibles ennemies dans l’espace aérien de la région centrale », a indiqué Sana, sans plus de détails. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH, Ong controversée) a de son côté fait état d’explosions dans la région de Homs, dues à un raid israélien.
Israël avait visé Damas mercredi et la frontière libano-syrienne vendredi coupant la route entre les deux pays, empruntée ces derniers jours par des dizaines de milliers de déplacés.