Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a affirmé depuis Sanaa, que les forces navales, l’armée de l’air et la force de missiles ont mené une opération militaire conjointe qualitative, au cours de laquelle elles ont affronté le porte-avions américain USS Harry S. Truman et les navires de guerre qui l’accompagnement dans le nord de la mer Rouge. L’opération a été menée à l’aide d’un certain nombre de missiles de croisière et de drones, et qu’elle a réalisé ses objectifs. « L’engagement a duré de nombreuses heures et une partie de l’attaque contre le pays a été déjouée », a-t-il précisé.
Le général a souligné que « les forces armées yéménites continueront de cibler tous les navires de guerre américains et toutes les sources de menace dans la zone opérationnelle déclarée, et que les raids agressifs ne les dissuaderont pas de remplir leurs devoirs envers le peuple palestinien ».
Plus tôt dans la journée, Y. Saree avait annoncé le ciblage réussi d’un drone américain MQ-9 alors qu’il effectuait des missions hostiles dans l’espace aérien du gouvernorat d’Al-Hodeïda. Il a rappelé que c’est le deuxième drone abattu au cours des 72 dernières heures, et le 17e au cours de la campagne « Victoire promise et Jihad sacré » en soutien à Gaza.
Dans la journée de jeudi, des avions de reconnaissance de la coalition dirigée par les États-Unis ont ciblé la voiture d’un civil dans le district de Majz, dans le gouvernorat de Saada, après que des avions de guerre y ont mené deux frappes aériennes.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des avions américains ont ciblé le district de Kitaf et la région de Kahlan, à l’est du gouvernorat de Saada et le réseau de communication à Jabal Namah, dans le district de Jablah du gouvernorat d’Ibb au centre du Yémen.
Dans une interview accordée à Al Mayadeen, Anis al-Asbahi, porte-parole du ministère yéménite de la Santé, a annoncé la mort de cinq personnes, la blessure de cinq autres et la perte d’une personne dans des frappes aériennes sur le Yémen au cours des dernières 24 heures. Il a souligné que les Yéménites sont conscients des défis auxquels ils sont confrontés et sont préparés à les relever.
Des frappes aériennes américaines ont ciblé mercredi la partie orientale de la ville de Saada, dans le nord du Yémen, selon le correspondant d’Al-Manar. L’agression américaine a également visé Ras Issa dans le district al-Salif, au nord-ouest du gouvernorat d’Al-Hodeidah, avec une frappe aérienne, tuant une personne et en blessant une autre, selon notre correspondant. Plus tôt dans la journée, la coalition dirigée par les États-Unis a renouvelé ses attaques contre le gouvernorat d’Al-Hodeidah, ciblant un réservoir d’eau dans le district d’Al- Mansoura, quelques heures après avoir ciblé le bâtiment de la Water Corporation dans le même district. Les médias locaux ont souligné que « le ciblage du réservoir d’eau d’Al-Sanif, en plus du ciblage antérieur du projet d’eau et du bâtiment dans le district de Mansouriya, a entraîné la perturbation du service d’eau pour plus de 50 000 citoyens de la région ».
Dans la soirée de, mardi, l’agression américaine a ciblé le projet d’eau et le bâtiment dans le district de Mansouriya, tuant quatre ouvriers et en blessant un autre. Les avions américains ont lancé une série de frappes aériennes sur plusieurs localités du Yémen. Trois frappes aériennes ont ciblé la région de Washha dans le gouvernorat de Hajjah, au nord-ouest du Yémen, et deux frappes aériennes consécutives ont ciblé le gouvernorat de Saada, au nord du pays. Mardi à l’aube, l’agression menée par les États-Unis a ciblé la zone de Jarban dans le district de Sanhan, au sud de la capitale yéménite, Sanaa, avec cinq frappes aériennes. « Cela survient alors que les attaques américaines contre divers gouvernorats et régions du Yémen se poursuivent depuis la mi-mars, entraînant la mort de 61 personnes et la blessure de 139 autres », selon le porte-parole du ministère yéménite de la Santé, Anis al-Asbahi. Ce dernier a annoncé le martyre de 250 civils outre 714 autres blessés des suites de l’agression tripartite américano-britannique-israélienne contre le Yémen depuis le début de l’opération de soutien yéménite à Gaza.
Le journal britannique The Guardian a rapporté dans un rapport spécial, citant des organisations de défense des droits de l’homme et des travailleurs humanitaires au Yémen, que « les frappes aériennes américaines continues et systématiques sur le Yémen ont aggravé la détérioration de la situation humanitaire et limité le travail des organisations humanitaires ».