Dans une déclaration donnée à l’agence de presse turque Anadolu, mardi, les députés islamistes ont signalé que de nombreuses correspondances ont été envoyées au président du Parlement dans ce sens, notamment pour former « un groupe de travail temporaire » consacré à la Palestine. Le groupe devrait avoir vocation à défendre la cause palestinienne au Parlement et à coordonner entre différents blocs politiques à cet effet, de manière à « défendre la cause dans les forums internationaux ».
Si pour l’heure la présidence du parlement n’a pas réagi officiellement, l’article 128 du règlement intérieur de la Chambre des représentants prévoit que cette dernière crée des groupes de travail sur les questions de l’intégrité territoriale du Maroc, de la construction maghrébine, de la coopération arabo-islamique, européenne, américaine et asiatique, ainsi que de la juste cause palestinienne. C’est ce texte qui fait référence à la démarche des députés, fait savoir l’agence de presse.
Ces mêmes dispositions indiquent que ce processus s’effectue dans le cadre de la diplomatie parlementaire, des constantes et des principes sur lesquels repose la politique étrangère du Maroc, basée sur l’ouverture, la coexistence et le dialogue entre les différents peuples, ainsi que le soutien des causes justes.
- Rajoub « électron libre » ?
Depuis Alger, il y a lieu de signaler qu’une partie de l’establishment palestinien voit d’un mauvais œil la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv. Ainsi, Jibril Rajoub, ministre palestinien de la Jeunesse et des sports, président du Comité olympique palestinien, a couvert d’éloges la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental. « Je pense que la solution proposée par l’Algérie, appelant à l’organisation d’un référendum au Sahara et au dialogue avec les frères, est la bonne. Cette solution a le mérite d’éloigner et d’exclure les ennemis israéliens de l’Algérie comme du Maroc » du conflit, a déclaré J. Rajoub, dans une interview accordée à un média algérien.
« L’issue de la question du Sahara ne sera pas décidée par l’appui d’Israël et il est anormal d’agiter Israël comme un épouvantail. C’est notre opinion et c’est notre position », a affirmé le responsable palestinien qui occupe également la fonction de président de la Fédération palestinienne de football.
Reprenant à son compte la version algérienne, J. Rajoub a condamné « le recours à Israël pour affaiblir une partie ou l’autre ». Le Palestinien se réfère au Maroc, qui a repris ses relations diplomatiques avec Israël, depuis décembre 2020. Jibril Rajoub est en Algérie pour assister aux jeux panarabes.
La semaine dernière, le président Abdelmadjid Tebboune a offert 30 millions de dollars à l’Autorité palestinienne pour « la reconstruction de la ville palestinienne de Jénine », qui a subi une agression israélienne. En décembre 2021, A. Tebboune avait accordé 100 millions de dollars à la même Autorité que préside Mahmoud Abbas. Quelques mois plus tard, le président palestinien a assisté, le 5 juillet 2022, aux côtés du chef du Polisario, à la cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
En plus de la présence de J. Rajoub à Alger, Khaled Mechaal, chef du bureau politique pour l’étranger du Hamas, était également de la partie.