#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Qualification des Lions de l’Atlas aux quarts de finale : Le Roi partage la joie des R’batis

Le roi Mohammed VI est descendu dans les rues de Rabat, mardi, pour célébrer avec le peuple marocain la qualification historique des Lions de l’Atlas aux quarts de finale de la Coupe du monde. Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent le souverain à bord d’une voiture portant le maillot de l’équipe nationale ainsi qu’un drapeau du Maroc.
Qualification des Lions de l’Atlas aux quarts de finale

Sous escorte, le monarque a brandi le drapeau national, saluant les Marocains venus célébrer la victoire des Lions et lui souhaiter longue vie.

Plus tôt dans la soirée, il a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur parcours et leur qualification historique aux quarts de finale de la Coupe du Monde, lors d’une communication téléphonique avec Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, et Walid Regragui, coach de l’équipe nationale.

Le souverain a exprimé ses sincères félicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent au cours de cette compétition sportive majeure.

Par ailleurs, dans le sillage de la victoire historique des Lions de l’Atlas, des chefs d’Etat ont félicité le souverain.  Le souverain a ainsi reçu des appels téléphoniques de Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine, et de Ali Bongo Ondimba, président de la République du Gabon. Le roi a aussi reçu un appel téléphonique du prince Hassan Ibn Talal de Jordanie.

Autre fait notable, les joueurs de l’équipe nationale ont célébré leur qualification en hissant le drapeau palestinien. Des clips vidéo ont circulé montrant les Lions de l’Atlas agitant le drapeau palestinien, célébrant la victoire avec les supporters marocains dans le stade Education City.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe nationale marocaine célèbre sa victoire en hissant le drapeau palestinien. La photo de Jawad Al-Yamiq, brandissant haut le drapeau de la Palestine, avait déjà circulé après la victoire de son pays sur le Canada. Au Qatar, un groupe de supporters marocains ont refusé de parler à un journaliste israélien, scandant qu’ils étaient avec la Palestine et contre l’occupation, et ce en dépit des cris du journaliste israélien.

Liesse contagieuse

Au-delà des scènes de joie qui ont émaillé la soirée de mardi dans pratiquement toutes les villes marocaines, dans les principales capitales européennes, la qualification pour la première fois du Maroc en quart de finale de la Coupe du monde, les ressortissants marocains ont crié leur joie. A Paris, Londres, Bruxelles, Berlin ou Rome, l’ambiance était festive. Des milliers de Marocains établis en Europe ont investi les principales avenues et places des capitales européennes, mais aussi des autres villes, pour manifester leur joie immense après la qualification historique de la sélection nationale.

Des milliers de personnes sont descendues également dans les rues de nombreux pays arabes pour célébrer l’exploit marocain de mardi. Les internautes ont ainsi posté, sur les réseaux sociaux, des vidéos de célébrations en Palestine, au Sultanat d’Oman, en Jordanie, en Syrie…

Des dizaines de supporters sont apparus dans les rues de la ville de Naplouse en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et les Palestiniens de l’intérieur, à leur tour, sont descendus dans les rues pour fêter la première qualification d’un pays de la région MENA aux quarts de finale.

Recommandé pour vous