#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Protection sociale : La Santé en pointe…

Previous slide
Next slide
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, a dévoilé, lundi, les détails du programme que le ministère entend mettre en œuvre pour construire le système de protection sociale.

Lors de la présentation du budget du ministère devant les élus à la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentations, il a exposé les fondements et les paramètres de ce système sur lequel le département travaillera progressivement sur une période de 5 ans et en coordination avec l’ensemble des partenaires.
K. Ait Taleb a indiqué que parmi les piliers les plus marquants de l’activation du système de protection sociale, la généralisation de la couverture maladie obligatoire pour permettre à 22 millions de personnes supplémentaires de bénéficier du régime obligatoire en cas de maladie pour couvrir les frais de traitements, de médicaments et d’hospitalisation. Il a cité la généralisation des allocations familiales pour environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité, et l’élargissement de la règle d’adhésion au système de retraite pour environ 5 millions de citoyens parmi la population active n’ayant pas le droit à la retraite.
Le responsable a également évoqué la généralisation de l’indemnisation en cas de perte d’emploi pour tous ceux qui ont un travail continu, en plus de fournir un «revenu de dignité» pour les plus de 65 ans. Ce revenu doit atteindre 1 000 dirhams en 2026, a-t-il ajouté. Le ministre a également cité la création d’une allocation de naissance pour les familles nécessiteuses de 2 000 dirhams à la naissance du premier enfant et 1 000 dirhams à la naissance du deuxième.
Les chantiers du système de protection sociale portent également sur la «véritable réhabilitation» du système de santé, qui nécessite de reconstruire la plupart de ses composantes, d’adapter l’arsenal juridique encadrant le système d’assurance maladie, et de revoir les missions de l’Agence nationale d’assurance maladie pour assurer le renforcement de ses pouvoirs en matière de contrôle et de surveillance, a-t-il assuré.
Le ministre avait par ailleurs informé que le budget alloué à la Santé au titre de l’exercice 2022 s’élève à plus de 23,55 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 19% par rapport à l’exercice 2021.
Ce budget se répartit sur les ressources humaines, le renforcement du système de santé, la planification, la programmation, la coordination et le soutien de ses missions, ainsi que de celui de la santé reproductive, maternelle et infantile, outre la santé des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, la surveillance épidémiologique, la veille et la sécurité sanitaires, la prévention et le contrôle des maladies, ainsi que des mesures et prestations de soins primaires et hospitalières.
L’amélioration de la gestion des ressources financières est accompagnée par des mesures portant essentiellement sur le renforcement de la dimension régionale, ainsi que sur l’adoption d’une nouvelle approche pour créer un cadre réglementaire relatif aux contrats pharmaceutiques pour améliorer l’approvisionnement et le renforcement de la maintenance du matériel et appareils.
Par ailleurs, K. Ait Taleb a souligné que le plan d’action 2022 repose essentiellement sur la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale à travers la généralisation de l’assurance maladie obligatoire en 2022 et des allocations familiales en 2024, l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite en 2025, ainsi que la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi en 2025.
Ce plan d’action comprend aussi la réforme du système de santé à travers la qualification des ressources humaines, l’usage d’un système d’information intégré, l’amélioration de l’offre de santé et la création d’organes de gestion et de gouvernance.

Recommandé pour vous