Selon Axios, « le département d’Etat a retiré le télégramme 24 heures après l’avoir envoyé à ses diplomates opérant dans 50 pays ».
« Il serait envoyé par erreur, raison pour laquelle il a été retiré », poursuit le site qui a cité un porte-parole du département d’Etat.
« Le télégramme, classé sensible mais non confidentielle, propose aux diplomates américains de convaincre l’Inde et les Émirats arabes de modifier leurs positions sur la crise ukrainienne et l’opération militaire russe, faute de quoi leur neutralité les placeront du côté de la Russie », a renchéri Axios.
Et de les informer : « le fait de continuer à appeler au dialogue ne relève pas de neutralité, mais vous place plutôt dans le camp de la Russie, l’agresseur dans ce conflit. Nous vous encourageons vivement à saisir l’opportunité de soutenir l’Ukraine au sein du Conseil des droits de l’homme ».
« Les télégrammes diplomatiques sont généralement expédiés par les autorités compétentes du département d’Etat et vérifiés par plusieurs fonctionnaires avant de recevoir l’aval d’être envoyés aux ambassades », rappelle Axios.
Il convient de noter qu’outre la Chine, l’Inde et les Emirats arabes unis se sont abstenus en fin de la semaine dernière de voter en faveur d’un projet de condamnation de la Russie au Conseil de sécurité.

Leave A Reply

Exit mobile version