#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Présidentielles en Turquie : R.T. Erdogan s’en sort haut la main !

Previous slide
Next slide
Le président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle en Turquie.
R.T. Erdogan s’en sort haut la main !

« Notre nation nous a attribué la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste.

Selon les résultats portant sur plus de 98% des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.

Selon Ahmed Yanar, chef de la Commission électorale suprême turque, R.T Erdogan est en avance sur le candidat de l’opposition avec plus de 52% des voix contre près de 48%. La Commission électorale suprême attend la fin du dépouillement de tous les votes avant l’annonce officielle du vainqueur, a précisé le responsable, notant que le taux de participation a dépassé 85,50%.

Les bureaux de vote ont fermé à 17 heures (heure locale) en Turquie, après un second tour inédit des élections présidentielles. Quelque 64 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour ce scrutin crucial pour l’avenir du pays, alors que près de 1,9 million de Turcs ont déjà voté à l’étranger du 20 au 24 mai.

Recommandé pour vous