#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Postes douaniers de Sebta et Melilla : Problématique affaire de souveraineté

Alors que le Maroc garde observe un silence religieux, le dossier des Présides occupés continue à empoisonner le débat au sein du landernau politique espagnol. Le Parti populaire, formation de droite, exige l’opérationnalisation des postes de douane dans ces enclaves, ce qui confère le caractère espagnol aux deux villes marocaines, sans quoi il en appellerait au soutien de Bruxelles.
Postes douaniers de Sebta et Melilla

Esteban González Pons, secrétaire adjoint aux affaires institutionnelles et porte-parole du Parti populaire européen, a demandé, vendredi, l’intervention de l’Union européenne pour ouvrir les douanes commerciales de Sebta et Melilla. Il a accusé, à cet égard, les gouvernements d’Espagne et du Maroc de ne pas avoir « la volonté » d’ouvrir les deux douanes, malgré les engagements pris par les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental.

« Je dois honnêtement dire que j’ai le sentiment que ni le Maroc ni le gouvernement Sánchez n’ont l’intention de rouvrir les douanes commerciales avant les élections générale », a déclaré E. González Pons depuis la frontière de Melilla avec le Maroc. Le leader du PP, accompagné du président du parti à Melilla, Juan José Imbroda, a exigé que « cette douane commerciale soit rouverte ». « Si ce n’est pas le cas, il faut qu’on prenne note de notre malaise et qu’on demande le soutien de l’Union européenne pour forcer sa réouverture », a-t-il affirmé. Tout en rappelant que « le gouvernement de Pedro Sánchez a cédé sur presque tout au Maroc ». Critiquant les tests effectués avant l’ouverture des douanes pour s’attarder sur le fonctionnement alors qu’il s’agit « d’un bureau de douane qui fonctionne normalement depuis le XIXe siècle » dans le cas de Melilla,

E. González Pons s’est dit « très préoccupé par le retard et les mensonges accumulés », sur ce dossier, appelant l’exécutif espagnol à « rouvrir une fois pour toutes les douanes commerciales avec le Maroc ». Et d’annoncer qu’il portera cette demande devant l’UE. « Si le gouvernement de Sánchez est incapable d’ouvrir les douanes de Ceuta et Melilla avec le Maroc, c’est à Bruxelles de le faire », a-t-il conclu.

Recommandé pour vous