#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Position extérieure : Un débit de 771,3 Mrds DH

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 771,3 Mrds DH à fin décembre 2021, contre -765,2 Mrds DH à fin septembre 2021, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des engagements financiers (+15,9 Mrds DH) et des avoirs financiers (+9,8 Mrds DH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin décembre 2021.

L’accroissement des engagements financiers est conséquent, principalement, de la progression de l’encours de la composante « autres investissements » de 9,6 Mrds DH et de l’encours des investissements directs étrangers au Maroc de +6,6 Mrds DH, précise l’Office.

Pour sa part, la hausse de l’encours des avoirs financiers s’explique, essentiellement, par l’accroissement de 13 Mrds DH des avoirs de réserve compensé, néanmoins, par la baisse de l’encours de la composante « autres investissements » de 5,3 Mrds DH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous