#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Politique sahélienne du Maroc : Le Polisario rue dans les brancards

L’ouverture marocaine sur l’espace sahélo-saharien donne de l’urticaire à l’establishment algérien. Et par extension à son appendice du Polisario qui fait dans la sédition. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le secrétariat général du Polisario dénoncer officiellement les pays ayant adhéré à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI pour faciliter l'accès des Etats du Sahel à l’Atlantique.
Politique sahélienne du Maroc : Le Polisario rue dans les brancards

Le mouvement séparatiste les accuse de « s’être vendus au Maroc », soulignant que « la politique de Rabat consiste toujours à acheter les personnes et à vendre des illusions pour sortir de son isolement ». Le communiqué du Polisario estime que « la dernière rencontre » de Marrakech aurait été vouée « à l’échec », soulignant qu’elle intervient « en contradiction avec la logique géographique et historique et reflète l’échec du projet d’expansion et l’imposition du fait accompli »  dans la région.

Lundi, un haut cadre de la représentation du Polisario à Alger a réduit la réunion de Marrakech à « une manœuvre qui vise à faire de l’ombre aux succès de l’approche algérienne au Sahel ». Et d’ajouter que « l’Atlantique est une région en guerre qui ne peut être exploitée qu’après l’indépendance du Sahara occidental ». 

A l’exception de la Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso ont pris part à la rencontre de Marrakech, du 23 décembre. Sur la liste des participants, il y a le Mali qui reconnaît la « RASD », alors que le Niger soutient le processus politique mené par l’ONU. Quant au Tchad et au Burkina Faso, ils appuient la marocanité du Sahara.

Recommandé pour vous