Jewish Voice for Peace (JVP), groupe de défense basé aux États-Unis, a déclaré mercredi 28 août dans une série de publications sur les réseaux sociaux que Washington avait longtemps « facilité la violence génocidaire » d’Israël contre les Palestiniens, ajoutant que le flux d’armes américaines vers Tel-Aviv devait cesser de toute urgence.
« De Gaza à la Cisjordanie occupée, la violence génocidaire contre les Palestiniens est autorisée, permise et facilitée » non seulement par le cabinet israélien, mais aussi par les États-Unis, a déclaré la JVP. « Cette incursion massive et coordonnée est le résultat direct de la volonté indéfectible de notre gouvernement de soutenir et de cosigner les actions génocidaires israéliennes dans toute la Palestine occupée », a ajouté ce groupe.
L’organisation militante juive a également écrit que les récentes attaques marquent une intensification significative de la violence à travers la Cisjordanie occupée, tandis que les colons radicaux collaborent avec les soldats israéliens pour voler davantage de terres pour leurs colonies illégales à travers la Cisjordanie occupée.
Soulignant le soutien indéfectible de Washington à la campagne génocidaire du régime de Tel-Aviv dans la bande de Gaza, l’organisation a également appelé à un paysage mondial libéré du sionisme et du colonialisme, exhortant le gouvernement américain à cesser la livraison d’armes à l’armée israélienne. « Cette incursion massive et coordonnée est le résultat direct de la volonté indéfectible de notre gouvernement de soutenir et de cosigner les actions génocidaires israéliennes dans toute la Palestine occupée », a ajouté la JVP.
L’organisation a également écrit que les récentes attaques marquent une intensification significative de la violence à travers la Cisjordanie occupée, tandis que les colons radicaux collaborent avec les soldats israéliens pour voler davantage de terres pour leurs colonies illégales à travers la Cisjordanie occupée.
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a déclaré dans un communiqué qu’il était « profondément préoccupé » par l’assaut militaire généralisé d’Israël contre la Cisjordanie occupée, appelant à une fin rapide de l’agression dans le territoire palestinien.
Les violences des colons et les raids des forces israéliennes se sont multipliés en Cisjordanie depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre la bande de Gaza, qui a couté la vie à plus de 40.000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants. Selon des sources médicales, 667 Palestiniens sont tombés en martyre suite aux tirs des forces d’occupation israéliennes et des colons en Cisjordanie depuis le début de la guerre génocidaire contre Gaza.
Discréditer l’UNRWA
En parallèle à sa barbarie sur les théâtres d’opération militaires, le gouvernement israélien est accusé d’avoir payé des publicités de Google pour discréditer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et décourager les dons, dénonce un communiqué du commissaire général de l’agence, samedi.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, a dénoncé sur X ce qu’il a qualifié de « campagne de désinformation » d’Israël dans le contexte du conflit qui se poursuit toujours à Gaza. « La diffusion de fausses informations et de désinformation continue d’être utilisée comme une arme dans la guerre à Gaza », a-t-il accusé.
Il s’en est pris au gouvernement israélien qu’il accuse d’avoir acheté des publicités de Google dans le but d’empêcher les utilisateurs de faire des dons à l’agence et de mener une campagne de diffamation contre l’UNRWA. « L’UNRWA est la plus grande organisation humanitaire qui répond à la crise à Gaza », a noté P. Lazzarini, soulignant que la campagne porte non seulement atteinte à la réputation de l’agence, mais elle met également en danger la vie de son personnel. En foi de quoi, il a appelé à la fin de ces « efforts délibérés » de diffusion de fausses informations et a demandé une enquête sur cette affaire. Il a également critiqué les entreprises, et notamment les plateformes des réseaux sociaux, qui tirent profit de la diffusion de fausses nouvelles, soulignant la nécessité de réglementations plus strictes pour lutter contre ces pratiques.
Israël cherche depuis longtemps à mettre un terme aux activités de l’UNRWA, seule agence des Nations unies spécifiquement mandatée pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens. Créée par une résolution de l’ONU en 1949, l’UNRWA fournit assistance et protection aux réfugiés en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.