Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

PLF triennal : Le gouvernement cible un déficit budgétaire de 3,5% en 2025

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS7 novembre 2022 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Tenant compte des perspectives du cadre macroéconomique et selon les hypothèses retenues pour établir la programmation budgétaire sur la période 2023-2025, le gouvernement cible un déficit budgétaire de 4,5% en 2023, 4% en 2024 puis 3,5% en 2025, permettant ainsi de maintenir la dette du Trésor à moins de 70% du PIB à l’horizon 2025, ressort-il du document de programmation budgétaire triennale (PBT) globale pour la période 2023-2025, accompagnant le projet de loi des Finances (PLF) de 2023.

Ce redressement du déficit budgétaire est fondé sur une progression des recettes fiscales de 4% en moyenne annuelle, fait savoir la même source, rappelant que le taux de progression annuel moyen entre 2013 et 2019, soit avant le choc de 2020, s’est élevé à 3,4%.

Cette progression est tirée principalement par la fiscalité directe, notamment l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, qui représente 45% du total des recettes fiscales. Leur rythme de progression est prévu à 5,4%.

 Les impôts indirects devraient également contribuer à l’amélioration des recettes fiscales, soit 2,6% en progression moyenne sur la période 2023-2025. Les recettes non fiscales, quant à elles, devraient augmenter de 10,3% en moyenne annuelle. Ces recettes intègrent la poursuite de la mobilisation des ressources au titre des mécanismes de financement innovants pour un montant de 25 Mrds DH en 2023 et 30 Mrds DH/an sur la période 2024-2025. Ces mécanismes alternatifs à l’endettement s’inscrivent dans le cadre de la stratégie initiée visant à assurer une gestion active du patrimoine de l’Etat, permettant de générer des liquidités supplémentaires, nécessaires au financement des projets d’infrastructures prioritaires et à l’accompagnement des différentes stratégies sectorielles, souligne le document.

Du côté des dépenses, leur programmation pour la période 2023-2025 table sur une maitrise de leur évolution, soit un taux de croissance moyen annuel de près de 3%. Cette maitrise de la dépense publique s’appuie sur une décélération du poids des charges de personnel qui devrait passer de 10,8% du PIB en 2023 à 10,4% du PIB en 2025, ainsi que sur une gestion optimisée des dépenses d’investissement qui seraient maitrisées aux alentours de 5,7% du PIB à l’horizon 2025. Cette maitrise des dépenses publiques est portée également par un effort structurel au niveau des dépenses de fonctionnement autres que les salaires qui devraient être maintenues à 7,3% du PIB sur la période 2023-2025.

En effet, la programmation triennale de ces dépenses intègre le redéploiement progressif des ressources affectées actuellement au financement des différents programmes sociaux (RAMED, Tayssir,…) et à la compensation en faveur du déploiement du chantier de la généralisation de la protection sociale dans le cadre non contributif.

S’agissant des charges en intérêts de la dette, et en dépit de la hausse prévue de leur valeur en dirhams, leur taux en pourcentage du PIB devrait rester relativement stable autour de 2,2%. Et de noter que les principales hypothèses du cadre macroéconomique tablent sur un cours moyen du baril de Brent de 93 dollars en 2023 contre 100 dollars en 2022, 84 dollars en 2024, puis 78 dollars en 2025, une parité euro-dollar qui devrait atteindre 1,04 en 2022 et 2023 et se situer à 1,08 en 2024 et 2025, une production céréalière de 75 millions de quintaux par an de 2023 à 2025, correspondant à une production annuelle moyenne, conjuguée à une consolidation des performances des autres cultures et de l’élevage et un accroissement de la demande étrangère adressée au Maroc (hors produits de phosphates et dérivés) de 2,5% en 2023 après 4% en 2022. Cette demande devrait croître de 4,5% en 2024 et 2025.

Actu à la une

Continuer la lecture

H. El Mahdaoui condamné en appel : La justice donne raison au ministre de la Justice. La liberté d’expression en danger de mort !

Participation d’Israéliens au Forum mondial de sociologie : Pour mettre un terme aux atermoiements. L’arme du boycott brandie face à l’ISA

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

Défense/AMSF 2025 : Au Sommet des forces maritimes africaines. Les Américains louent le rôle du Maroc dans le Contient

Feu de forêt à Ait Isha : Les Canadair sollicités. 13 hectares partis en fumée

Grandes chaleurs au Maroc : Dérèglement climatique. La Banque mondiale prévoit pire dans les années à venir

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?