#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Plan d’autonomie au Sahara : Apostrophée, la patronne de la diplomatie belge réagit

Previous slide
Next slide
Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, fait l’objet de pressions pour changer de position sur la question du Sahara occidental. Une dizaine de professeurs belges de droit international ont adressé une lettre ouverte, publiée mardi dans les colonnes du journal Le Soir, pour affirmer que «le soutien de la Belgique à l’initiative marocaine d’autonomie ignore les droits du peuple du Sahara Occidental».

Ce collectif d’universitaires relève qu’il est «regrettable que la ministre des Affaires étrangères ait choisi, en cédant à l’offensive diplomatique du Maroc, d’ignorer le droit international dans son approche du dossier du Sahara occidental, en donnant l’impression qu’il peut être invoqué et appliqué à géométrie variable, selon que vous êtes un allié ou un ennemi, un fort ou un faible. Il est encore temps de faire une analyse plus appropriée de la question et de corriger la position officielle de la Belgique, en la mettant en conformité avec les exigences du droit international».

C’est en réaction à cette tribune que la responsable belge a assuré à l’agence Belga, avoir «réaffirmé le soutien de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties». Une position qui invite «à reprendre les discussions à l’arrêt depuis plus de deux ans et à trouver une solution». «La Belgique s’inscrit de la sorte dans la ligne des positions tenues par d’autres pays européens comme la France ou l’Allemagne», a ajouté la ministre.

La Belgique avait salué, il y a deux semaines de cela, le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. La Belgique «considère le Plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base d’une solution acceptée par les parties», a affirmé depuis Rabat la cheffe de la diplomatie belge. Lors d’une conférence de presse organisée en marge de ses entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita, H. Lahbib a également estimé qu’«il est important que le processus politique reprenne».

Recommandé pour vous