Logo Perspectives med

Plan Comptable de l’immobilier : Le CNC émet un avis dédié

Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) vient d’émettre l’avis n° 21 complétant et modifiant l’avis n° 20 du CNC, relatif à la mise à jour du Plan Comptable du Secteur Immobilier (PCSI), a annoncé mercredi le ministère de l’Économie et des finances.
Le CNC émet un avis dédié

La ministre de l’Économie et des finances, en sa qualité de Présidente du CNC, a émis, en application des dispositions du décret n°2.88.19 du 16 Rabii II 1410 (16 novembre 1989) instituant le CNC, tel qu’il a été complété et modifié, notamment par le décret n°2-21-165 du 19 mai 2022, l’avis n°21 complétant et modifiant l’avis n° 20 du CNC relatif à la mise à jour du Plan Comptable du Secteur Immobilier, indique le ministère dans un communiqué.

L’avis modificatif n° 21 consiste à reporter, de deux ans, la date d’application du PCSI mis à jour, prévue initialement pour le 1er janvier 2023 par l’avis n° 20, précise la même source. Ainsi, les règles comptables prévues par le PCSI mis à jour seront applicables à partir du 1er janvier 2025, note la même source.

Ce report permettra aux opérateurs du secteur immobilier de disposer d’un délai supplémentaire pour adapter leurs procédures de gestion et mettre à niveau leurs systèmes d’information et leurs systèmes de contrôle interne, relève le communiqué. Comme il assurerait, également, aux acteurs du secteur, notamment ceux cotés à la Bourse des Valeurs de Casablanca, à mener des études d’impact de ladite mise à jour sur leurs indicateurs financiers.

Recommandé pour vous