Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Transition chaotique en Syrie : Incursion israélienne mortelle à Beit Jinn. Damas à la portée des fusils d’assaut !

13 juin 2025

Opération spéciale en Ukraine : V. Poutine veille sur les héros russes. Plus qu’une opération de com…

13 juin 2025

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Perspectives économiques en Afrique du Nord 2021 : La BAD annonce le retour et de la croissance et de l’endettement

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS6 novembre 2021 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Publié le 3 novembre, le rapport de la BAD note que « les économies nord-africaines ont connu un triple choc en 2020 : la pandémie de Covid-19, un effondrement des cours du pétrole et une chute brutale du tourisme ». La croissance a également été écourtée en raison, notamment, de la forte contraction des échanges avec les principaux partenaires commerciaux européens de la région.
Un ralentissement moins grave que prévu grâce aux interventions rapides des gouvernements pour atténuer les répercussions de la pandémie. L’an dernier, la récession en Afrique du Nord a été néanmoins plus limitée que prévu et inférieure à celles enregistrées en Afrique centrale et en Afrique australe, relève la Banque.
Pour autant, les pays d’Afrique du Nord ont connu des situations très variées. Par exemple, la Libye (-60,3%), la Tunisie (-8,8%) et le Maroc (-7,1%) ont été les plus affectés par la crise alors que l’Égypte est l’un des rares pays au monde à avoir affiché une croissance positive (+3,6%). Dans l’ensemble, les variables macroéconomiques se sont détériorées. Le déficit budgétaire moyen a doublé, (5,7 % du PIB en 2019, 11,6 % en 2020), et le déficit des comptes courants s’est accru de 4,9% à 8,8 % du PIB.
Le rapport précise que l’Afrique du Nord pourrait rapidement retrouver son niveau d’avant la pandémie si les risques sanitaires et les incertitudes à l’échelle mondiale sont éliminés. Selon le document, la croissance de la région devrait ainsi atteindre 4 % en 2021 et 6 % en 2022. La rapidité de la reprise devrait être, en partie, induite par le rebond des prix du pétrole en Algérie et Libye et du tourisme en Égypte, au Maroc et en Tunisie. La reprise devrait être également soutenue par l’amélioration de la production, la distribution de vaccins et la reprise chez les partenaires commerciaux européens.
Le rapport alerte néanmoins sur une rapide augmentation de l’endettement des États. Entre 2010 et 2020, la dette publique de l’Algérie a bondi de 10,5% à 53,1% de son PIB. Ce même ratio est passé de 69,6% à 90,2% en Égypte, 43,9% à 59,5% en Mauritanie, 49% à 76,1% au Maroc et 39,2% à 87,6% en Tunisie. En 2020, la pandémie a provoqué la hausse des dépenses budgétaires imprévisibles visant à limiter les multiples répercussions de la crise, la baisse des recettes fiscales résultant de l’arrêt des activités économiques et l’interruption des flux d’investissement étrangers.
Afin de riposter à la crise et soutenir la relance, le document estime à plus de 180 milliards dollars américains les besoins financiers de la région sur la période 2021-2023. Les pays d’Afrique du Nord ont adopté des stratégies d’endettement différentes afin de couvrir leurs besoins de financement. Certains, comme l’Algérie et la Libye, ont privilégié le recours à l’endettement intérieur alors que la Mauritanie et la Tunisie ont massivement opté pour l’endettement extérieur. L’Égypte et le Maroc se sont endettés des deux côtés.
Le rapport souligne deux changements majeurs dans la structure de la dette globale en Afrique du Nord : une forte augmentation de la dette en devises étrangères qui a bondi de 88% entre 2015 et 2020, exposant les pays à un risque de change plus important ; un accroissement des créances privées, liées notamment aux émissions d’obligations souveraines sur les marchés internationaux avec des taux d’intérêt moyens plus élevés et des maturités moins longues.

Actu à la une BAD

Continuer la lecture

Déchets toxiques : La douane thaïlandaise met à l’index le Maroc. Des métaux lourds estampillés zinc !

Pavillon Bleu : 28 plages arborent le label environnemental. De quoi rassurer les estivants…

Exportations d’engrais phosphatés vers les USA : L’OCP dans le viseur. L’USITC s’en mêle encore !

« L’Afrique pour l’Océan » : A Nice, E. Macron salue l’initiative marocaine. Et appuie l’engagement du Souverain à développer l’économie bleue

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Transition chaotique en Syrie : Incursion israélienne mortelle à Beit Jinn. Damas à la portée des fusils d’assaut !

13 juin 2025

Opération spéciale en Ukraine : V. Poutine veille sur les héros russes. Plus qu’une opération de com…

13 juin 2025

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025

Après avoir cadenassé le passage de Lebriga : L’armée mauritanienne met la main sur un stock de missiles. Le Polisario en prend pour son grade !

12 juin 2025
Notre Sélection

En dépit de la pression de Washington et de Doha : Pas de trêve en vue…

12 juin 2025

B. Netanyahu joue dans un mouchoir de poche : Lâché par l’opposition, il est sommé par D. Trump d’arrêter la guerre

11 juin 2025

Aux centres de ravitaillement, les Gazaouis ciblés : Les compteurs des martyrs s’affolent…

10 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?