Le groupe chinois BTR, leader mondial dans la fabrication de composants pour batteries électriques, a récemment annoncé un nouveau projet d’investissement majeur au Maroc. Après la construction d’une usine de production de cathodes (électrodes) à Tanger, l’entreprise envisage maintenant d’établir une usine d’anodes dans de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cet investissement, réalisé par sa filiale Betrui Mediterranean Anode New Material Technology Co, s’élève à 2,6 milliards de yuans, soit environ 330 millions d’euros.
Ce nouveau projet permet au géant chinois de répondre à une demande croissante dans ce domaine et confirme la place centrale du Maroc comme pôle attractif pour l’industrie des batteries électriques. De surcroît, six sociétés cotées chinoises ont dit, ces derniers mois, vouloir réaliser au Maroc des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros, à l’instar BTR New Material, CNGR Advanced Material, Gotion, Hailiang, Shinzoom et Tinci.
Pour la Chine, l’attractivité du royaume chérifien repose principalement sur ses accords de libre-échange avec les États-Unis et l’Union européenne.
Cette relation entre Pékin et Rabat s’est notamment renforcée en raison du fait que le royaume chérifien est l’un des premiers pays arabes et africains à avoir signé un mémorandum d’entente concernant l’initiative « Belt and Road ». Depuis plusieurs années, les entreprises chinoises ont investi massivement dans la zone industrielle de Tanger Med, l’un des hubs logistiques les plus importants de la région. Pékin a également été l’un des gros investisseurs pour le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, ville industrielle qui permettra de créer des milliers d’emplois et de stimuler la croissance locale. La Chine exporte vers le Maroc une vaste gamme de produits, allant des équipements électroniques aux textiles en passant par les véhicules.
De surcroît, le secteur touristique est en plein essor avec notamment l’ouverture d’une liaison directe entre Rabat et Pékin d’ici 2025 pour la Royal Air Maroc. En visite à Rabat en mars dernier, Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, a rappelé l’intention de la Chine de renforcer davantage le partenariat économique entre les deux pays. « Le Maroc est devenu une destination privilégiée pour les entreprises chinoises », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse avec Ryad Mezzour. Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de plus de 50%, positionnant la Chine comme troisième partenaire commercial du Maroc et son premier partenaire en Asie, avec un volume global des échanges de 7,6 milliards de dollars en 2022.