Arrivés là-bas, Après quatre années passées en Chine où le couple avait jeté ses pénates, les Filali sont arrivés en France en juillet 2021 où ils ont demandé l’asile. Les influenceurs affirment dans leurs vidéos que leur vie est en danger, se disant « menacés et harcelés » par les autorités marocaines, à la suite de publications dans lesquelles ils se montrent critiques envers la monarchie.
Le site El Español indique, selon des documents consultés, que le refus de la demande d’asile était déjà prise alors que les concernés n’avaient pas encore passé leur entretien à cet effet. Le couple a donc entamé une grève de la faim pour protester contre cette décision, ajoute le site.
Pour rappel, le couple anime une chaîne Youtube qui compte près de 300 000 abonnées. Sur les réseaux sociaux, ces youtubeurs se présentent comme un binôme de journalistes indépendants alors qu’ils n’ont jamais exercé dans un média, ni au Maroc, ni à l’étranger, selon Jeune Afrique.