#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Palestine occupée : La résistance se renforce en Cisjordanie

La résistance palestinienne ne désarme pas face aux multiples assauts des forces de l’occupant sioniste. En Cisjordanie occupée, toute incursion israélienne s’accompagne d’une forte résistance palestinienne.
La résistance se renforce en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été blessés jeudi par les tirs des forces d’occupation israéliennes, qui ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé a fait état de deux personnes blessées par des balles réelles et transférés à l’hôpital gouvernemental de Tulkarem.

A l’issue de cet assaut, des violents affrontements ont éclaté à l’aube entre des résistants et les forces d’occupation israéliennes. Les médias palestiniens ont rapporté que les combattants palestiniens ont ouvert le feu sur les forces d’occupation après leur incursion dans le camp de Nour Shams.  L’armée d’occupation a également dépêché des renforts militaires sur le lieu des affrontements.

Selon des sources médiatiques palestiniennes, les forces d’occupation ont arrêté Hazem Al-Qaraawi, fils du député au Conseil législatif, Fathi Al-Qaraawi, après avoir saccagé son domicile dans le camp de Nour Shams, et causé des dégâts matériels.

Entre-temps, d’autres affrontements armés ont éclaté entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation israéliennes lors de leur incursion dans la localité de Beita à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les forces d’occupation ont perquisitionné et endommagé les maisons des citoyens.

Les combattants de la résistance ont pour leur part tiré une salve de balles sur les jeeps militaires israéliens près de Jabal Al-Arma, a-t-on indiqué de sources palestiniennes.

Plus tôt mercredi, un bus de colons a été visé par les tirs des combattants de la résistance près du poste de contrôle de Za’tara à Naplouse, après quoi les forces d’occupation ont fermé ce poste. Un groupe se faisant appeler la « Brigade Fajr » a revendiqué cette fusillade, soulignant qu’il s’agissait d’une réponse aux agressions de l’occupation contre la mosquée d’Al-Aqsa.

Il convient de noter que la résistance palestinienne a mené 13 opérations contre des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie occupée et à Al-Quds occupée, en riposte aux crimes de l’occupation contre les Palestiniens.

Tel-Aviv met en garde Riyad

De son côté, à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde l’Arabie saoudite contre les dangers du rétablissement des liens diplomatiques avec l’Iran à la suite d’un accord conclu le mois dernier sous l’égide de la Chine. « Ceux qui s’associent à l’Iran s’associent à la misère », a déclaré mercredi le chef du gouvernement israélien lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNBC. « 95 % des problèmes au Moyen-Orient émanent de l’Iran », a-t-il prétendu.

Les propos du dirigeant israélien font suite au rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran le mois dernier.

Ce rapprochement a porté un coup au plan de B. Netanyahu visant à isoler l’Iran sur le plan régional et à ses efforts pour normaliser les relations entre ‘Israël’ et l’Arabie saoudite. « Je pense que cela a probablement beaucoup plus à voir avec le désir de faire baisser les tensions ou même de mettre un terme au conflit de longue date au Yémen. Je pense que l’Arabie saoudite et ses dirigeants ne se font pas d’illusions sur l’identité de leurs adversaires et de leurs amis », a ajouté le Premier ministre israélien, cité par i24.

La Chine, qui a contribué au rapprochement irano-saoudien, a déclaré lundi être prête à œuvrer comme médiateur dans le conflit israélo-palestinien. « Je n’ai pas connaissance d’une offre spécifique de ce type », a dit B. Netanyahu. « Nous respectons la Chine, nous traitons beaucoup avec elle. Mais nous savons aussi que nous avons une alliance indispensable avec notre grand ami, les États-Unis », a-t-il relevé. Il a également appelé à un plus grand engagement des États-Unis au Moyen-Orient.

Recommandé pour vous