#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Ouverture espagnole sur le Maroc : Le PP veut auditionner P. Sanchez…

En Espagne, le Parti populaire demande la comparution de Pedro Sanchez à la Chambre basse du Parlement afin qu’il explique aux députés les circonstances de sa visite au Maroc, effectuée le 21 février.
Ouverture espagnole sur le Maroc : Le PP veut auditionner P. Sanchez…

La formation d’opposition exige du Premier ministre des éclaircissements sur l’organisation de son déplacement à Rabat et les raisons pour lesquelles la visite n’a été annoncée que 24 heures avant, rapportent des médias ibériques. La première force politique à la Chambre basse et au Sénat veut savoir aussi les dossiers examinés par P. Sanchez, dans la capitale marocaine, avec le roi Mohammed VI et Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.

Cette demande de comparution s’inscrit en droite ligne avec la proposition déposée, fin janvier, par le groupe de députés du PP portant sur le contrôle par le Parlement de la politique étrangère du gouvernement espagnol. Par cette initiative législative, le PP espère mettre un terme aux décisions « unilatérales qui tranchent avec les positions historiques adoptées par l’Espagne » sur certains dossiers internationaux. Une référence au soutien de P. Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Le PP avait demandé la comparution de P. Sanchez, une semaine après ses entretiens avec le roi Mohammed VI, le 7 avril 2022 à Rabat.

Selon le journal espagnol El Confidencial Digital, citant des sources diplomatiques, le Maroc aurait posé une condition cruciale pour cette réouverture des douanes de Sebta et Melilla : le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, précédemment surveillée par l’Espagne (ancienne force coloniale) depuis les îles Canaries.

Toutefois, aucune date précise n’a été fixée pour la réouverture des douanes des Présides occupés de Sebta et Melilla, fermées depuis 2018. D’après le site espagnol d’informations, « du côté espagnol, tout est prêt, mais Rabat évoque des raisons techniques ». Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a exprimé l’engagement du Royaume à ouvrir prochainement ces douanes, affirmant qu’ « il y aura davantage de réunions à ce sujet ».

Bien que P. Sánchez ait admis qu’il reste des problèmes à résoudre du côté marocain, il a souligné qu’il n’y avait aucun obstacle d’ordre politique ou juridique.

En juin dernier, Rabat avait reçu l’assurance de la Moncloa que l’Espagne mettrait fin à ce transfert, conformément à un accord conclu dans le cadre de la feuille de route décidée par Rabat et Madrid, lors de la visite en 2023, de P. Sánchez au Maroc. Toutefois, le gouvernement espagnol avait été contraint d’interrompre ce transfert en raison des élections anticipées et de la fin prématurée de la législature.

Pendant des décennies, l’espace aérien du Sahara est géré depuis les îles Canaries. Il était sous la gestion de l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies, avec la participation d’ENAIRE, une entreprise publique rattachée au ministère des Transports. L’Espagne le contrôle de facto en raison de son statut d’ancienne puissance administrative sur le territoire.

Recommandé pour vous