Parmi cinq films inscrits, trois répondent aux critères requis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Il s’agit, outre le documentaire sélectionné, des films « Animalia » de Sofia Alaoui et « Queens » de Yasmine Benkiran, indique le CCM.
« The mother of all lies » a été sélectionné jeudi à l’unanimité par une commission présidée par Narjiss Nejjar, réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, et comptant parmi ses membres Latefa Ahrrare, comédienne, réalisatrice et directrice de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), les réalisateurs et producteurs Mohamed Ahed Bensouda et Hakim Belabbes, le distributeur de films Mohamed Khouna, les critiques de cinéma Khalil Demmoun et Ali Hassan, et l’exploitant de salles de cinéma Hassan Belkady, selon la même source.
Ce film raconte l’histoire d’Asmae, cinéaste marocaine de 28 ans, qui n’a aucune photo de son enfance. Elle se lance dans une enquête qui dévoilera les confidences d’une famille casablancaise, sur fond de faits politiques et historiques saillants de son époque, à l’image des « émeutes du pain » de 1981.