#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Opération israélienne de Nuseirat : Un camion d’aide humanitaire a transporté le commando israélien

Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a accusé, lundi 10 juin, l’armée d’occupation israélienne d’avoir utilisé samedi « un camion d’aide humanitaire » pour s’infiltrer dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, lors de l’opération sanguinaire qui a débouché sur la libération de quatre otages israéliens
Opération israélienne de Nuseirat : Un camion d’aide humanitaire a transporté le commando israélien

« Les forces d’occupation ont trompé les gens en se dissimulant sous la protection d’une aide dont les civils ont un besoin éperdu», poursuit le communiqué du CRP. « Cela met en danger la sécurité des équipes humanitaires », indique le Croissant-Rouge, car un tel précédent soulève le risque que les travailleurs humanitaires soient désormais perçus avec suspicion, a déclaré Nebal Farsakh, porte-parole du CRP à l’AFP.

Le ministère de la Santé à Gaza a fait état de 274 martyrs et 698 blessés parmi les Palestiniens suite à l’assaut israélien contre Nuseirat.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a déclaré lundi dans un communiqué que le nombre de victimes « a largement dépassé les capacités limitées des hôpitaux » de la région.

En janvier, des agents des forces spéciales israéliennes déguisés en personnel hospitalier avaient abattu trois Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital Avicenne de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

La récente agression israélienne contre le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, visait à bloquer tout accord de cessez-le-feu, c’est ce qu’a déclaré le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas. L’administration du président Joe Biden n’est « pas moins criminelle » que les dirigeants israéliens, étant donné le rôle de Washington dans l’attaque du camp de déplacés de Nuseirat, a déclaré Ismail Haniyeh lundi 10 juin.

C’est en plein jour, samedi 8 juin, que les forces d’occupation israéliennes ont lancé le raid. Le régime sioniste a prétendu que la frappe visait les « infrastructures militaires » du camp dans le cadre d’une « opération de sauvetage », mais des témoins et des journalistes présents sur les lieux affirment qu’Israël a bombardé des immeubles résidentiels.

I.Haniyeh a également affirmé que Benny Gantz et Gadi Eiskenot (membres du cabinet de guerre), avaient démissionné du cabinet de guerre du régime sioniste pour « sauter du bateau…, avant qu’il ne coule ». il a jugé en outre que « le système politique israélien est au bord de l’effondrement ».

Le responsable du Hamas a également déclaré que B. Gantz, perçu comme une alternative à Benjamin Netanyahu, n’est pas différent de l’actuel Premier ministre. « Tous deux sont des meurtriers obsédés par la destruction ». B. Gantz avait précédemment déclaré qu’il quitterait le cabinet le 8 juin si B. Netanyahu ne formulait pas un nouveau plan pour l’après-guerre à Gaza. Il a accusé le Premier ministre de « mal gérer l’effort de guerre » et de faire passer sa propre « survie politique » avant les besoins de sécurité d’Israël.

Le général de brigade Avi Rosenfeld, commandant de la division de Gaza de l’armée israélienne, a lui aussi déjà présenté sa démission, invoquant son échec à empêcher l’opération Déluge d’Al-Aqsa le 7 octobre. Deux autres ministres israéliens ont également démissionné.

Par ailleurs, le haut responsable et porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a appelé l’administration US à faire pression sur le régime israélien pour qu’il mette fin au génocide à Gaza. « Nous appelons l’administration américaine à faire pression sur l’entité occupante afin qu’elle mette un terme à la guerre à Gaza ; le mouvement Hamas est prêt à traiter positivement toute initiative qui garantisse la fin de la guerre », a-t-il dit.

À l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, l’administration Biden subit des pressions publiques, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour cesser de soutenir Israël et son génocide dans la bande de Gaza.

Recommandé pour vous