Les pompiers ont réussi à maîtriser la première vague de l’incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi de jeudi. Par la suite, les équipes de la protection civile, aidées en cela par des volontaires, ont réussi à éteindre complètement le feu. Les causes de cet incendie ravageur restent, pour l’heure, encore inconnues. Face à la destruction de l’oasis du Haut-Todgha, le mouvement « Maroc Environnement 2050 » a sonné l’alarme sur la situation critique des oasis de la région de Draa.
Ils ont mis en garde contre les dommages et la destruction subis par ces oasis, qu’ils considèrent comme un crime écologique contre un patrimoine humain, culturel et environnemental, appelant à une enquête sur cette catastrophe environnementale et à des mesures d’urgence pour sauver ces oasis.
De nombreux militants ont même lancé une pétition en ligne sous le slogan « L’oasis est une responsabilité« , exigeant une intervention urgente des autorités pour protéger les oasis de palmiers contre les incendies récurrents. La pétition met en lumière les menaces graves pesant sur l’avenir des oasis, notamment la sécheresse, la désertification et l’expansion des grandes exploitations agricoles, aggravées par la rareté de l’eau.
En dépit des campagnes de sensibilisation régulièrement menées auprès des citoyens pour les encourager à rester vigilants pendant cette période de l’année, les oasis du Todgha sont confrontées, au fil des saisons estivales, à des incidents similaires, causés par divers facteurs. Une situation pour le moins peu réjouissante…