Cet événement stratégique a réuni plus de 200 décideurs publics, experts sectoriels et leaders technologiques autour d’un objectif commun : définir les conditions d’un avenir plus connecté, innovant et prospère pour le Royaume, indique Huawei dans un communiqué. À travers cette édition, Huawei Maroc réaffirme son rôle de partenaire de confiance pour l’écosystème marocain, en mettant l’accent sur trois leviers d’impact à savoir l’édification de nouvelles infrastructures intelligentes, l’émergence d’un écosystème numérique renforcé et la création de nouvelles chaînes de valeur alimentées par l’intelligence artificielle, précise le communiqué. Fort de l’intérêt suscité par l’édition précédente, le Huawei Digital Morocco Summit 2025 a accueilli un panel distingué d’intervenants, qui ont partagé leurs visions sur la manière dont l’IA transforme les industries verticales et l’écosystème des Villes Intelligentes à la Finance Intelligente.
Le panel d’intervenants de haut niveau a offert des perspectives précieuses sur les principales opportunités et défis liés à l’adoption de l’IA dans le secteur, afin de stimuler la transformation numérique et industrielle du Maroc. Le sommet a initié un débat de fond sur la construction d’un écosystème numérique marocain résilient, où les synergies entre les secteurs public et privé jouent un rôle central. Dans ce sens, fidèle à sa philosophie “In Morocco, For Morocco”, Huawei réaffirme son engagement durable en faveur du développement numérique du Royaume.
Pour soutenir cette dynamique, Huawei a placé la Recherche & Développement (R&D) au cœur de sa stratégie de croissance, la considérant comme un levier clé pour repousser les limites et créer de la valeur ajoutée pour ses clients et partenaires. L’entreprise consacre, ainsi, chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires dans la R&D. Avec plus de 170 milliards de dollars investis au cours de la dernière décennie, Huawei se classe parmi les cinq premières entreprises mondiales en matière d’investissement en R&D.
Autre temps fort du sommet : les échanges autour de la transition énergétique du Royaume. Dans un contexte de course vers la neutralité carbone, Huawei a réaffirmé sa volonté de soutenir le Maroc dans sa révolution énergétique numérique, en alignement avec les objectifs de développement durable du Royaume. Huawei a présenté à cette occasion l’ensemble de ses solutions Digital Power, notamment les systèmes Smart String ESS, des micro-réseaux intelligents, des solutions intégrées C&I et la solution Residential 5.0, qui transforme chaque foyer en un véritable hub énergétique intelligent.
Le Huawei Digital Morocco Summit 2025 a permis de faire émerger une conviction forte et partagée : la transformation numérique du Maroc doit reposer sur l’intelligence, l’inclusion et la coopération sur le long terme. En multipliant les partenariats stratégiques, en enrichissant l’écosystème local et en investissant de manière soutenue dans les infrastructures et le capital humain, Huawei entend accompagner le Royaume dans l’accélération de son développement numérique et économique.
Bien plus qu’un sommet, cet événement s’est imposé comme une plateforme de réflexion, d’innovation et de co-construction, confirmant le rôle de Huawei en tant que partenaire technologique de confiance, engagé pour l’avenir du Maroc.