Mohamed Yeslem Beissat a déclaré à un média portugais, dans des propos relayés par la presse du Front, que « le Maroc doit rechercher l’appui du peuple sahraoui et abandonner sa proposition d’autonomie s’il souhaite résoudre la question du Sahara occidental ». A ses yeux, toujours à propos de l’offre marocaine, « ce type de campagne diplomatique illustre une nouvelle fois le manque de volonté politique du Maroc pour parvenir à une solution pacifique, authentique et conforme au droit international », a-t-il ajouté.

La réaction de M. Y. Beissat intervient alors que plusieurs pays, dont la Moldavie et la Croatie, ont récemment salué l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de « base solide » pour résoudre ce conflit régional.

Par ailleurs, l’administration Trump a réitéré le 8 avril son soutien à la position marocaine, affirmant que « les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc, considérée comme la seule base pour une solution juste et durable au différend. Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable ».

Face au succès grandissant de la solution marocaine, la semaine dernière, Brahim Bachir Bouilla, ministre de l’Intérieur du Polisario, a concédé dans un entretien avec un média algérien que « le plan d’autonomie marocain est une option parmi d’autres sur la table ». Une déclaration qui, face à celle que vient de faire M.Y. Beissat, confirme les divergences au sein du mouvement séparatiste.

Comments are closed.

Exit mobile version