Tenue sous la coprésidence de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et du ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, cette rencontre a permis de renforcer la collaboration entre les acteurs, de dresser un bilan des actions en cours et définir les actions prioritaires pour dynamiser la connectivité aérienne du Royaume, indique un communiqué conjoint.

Ainsi, les participants ont salué les progrès accomplis dans le cadre de la feuille de route du tourisme, avec une croissance notable des arrivées, des nuitées et des recettes touristiques, souligne la même source. Ces résultats positifs découlent notamment des efforts déployés pour renforcer l’offre de vols point à point et faciliter l’accès aux différentes régions du Maroc, souligne le communiqué, notant que cette réunion a permis également de présenter les prévisions concernant la programmation des vols point à point pour les années à venir et d’étudier les possibilités de renforcement de l’offre aérienne sur certaines destinations.

Dans ce sens, les discussions ont souligné l’importance de continuer à investir dans l’aérien et de renforcer la complémentarité entre les différentes parties prenantes pour maximiser l’impact, tout en confirmant que l’ensemble des engagements de part et d’autre seront tenus. Un focus particulier a été consacré à la stratégie “Aéroports 2030”, dont l’objectif est d’adapter les infrastructures aux besoins futurs tout en améliorant l’expérience des voyageurs.

Cette stratégie englobe quatre volets essentiels, à savoir l’évolution du trafic domestique, l’aménagement et l’extension des aéroports existants, la construction de nouvelles infrastructures, notamment à Casablanca, ainsi qu’un plan de transformation pour améliorer l’expérience client. Enfin, cette commission a salué l’esprit de collaboration et partage dans lequel s’est tenu la réunion ayant permis de renforcer la gouvernance et d’harmoniser les priorités d’action. Les deux ministres ont convenu de renforcer cette collaboration à travers des réunions thématiques ciblées qui, en dehors du sujet de l’aérien, permettront de traiter l’ensemble des intersections entre le transport et le tourisme. Ont participé à cette réunion, le Directeur Général de l’Office National des Aéroports (ONDA), le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le président de la Confédération Nationale du Tourisme et les Secrétaires Généraux des deux ministères.

Comments are closed.

Exit mobile version