Au terme des travaux de la septième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée, coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Morissanda Kouyaté, son homologue guinéen, les deux parties ont souligné, dans un communiqué conjoint, l’intérêt porté par les deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI et le colonel Mamadi Doumbouya, au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.
Les deux responsables ont salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse entre les deux pays, ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche maritime, l’hydraulique, la santé, l’énergie, la gestion et l’exploitation des ports et des mines. N. Bourita a exprimé, dans ce cadre, la disposition du Maroc à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique en Guinée, notamment dans les secteurs prioritaires tels que la sécurité, la pêche, la santé, le développement social, l’agriculture, la formation professionnelle, l’hydraulique et l’énergie.
Les deux ministres ont, en outre, réaffirmé la volonté des deux pays de développer un ambitieux partenariat public privé (PPP) mutuellement bénéfique pour les deux pays, à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le continent. Les deux parties ont ainsi affirmé que cette rencontre a permis d’insuffler une nouvelle dynamique.
Par ailleurs, N. Bourita a rappelé la dynamique positive suscitée par la visite de M. Kouyaté à Rabat le 9 mai dernier, faisant part de l’entière disponibilité du Maroc à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité. Il a, par ailleurs, réitéré les remerciements et la gratitude du gouvernement du Maroc pour l’appui que la Guinée a apporté au royaume, comme en témoignent ses prises de position dans les différentes instances régionales et internationales. Dans ce sens, le communiqué conjoint précise que les deux parties ont convenu d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et guinéennes au niveau de ces instances.
A l’issue de cette septième session de la Commission mixte, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette réunion, qui a permis l’examen de divers projets de coopération, se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre.
Rendez-vous est donc pris pour la huitième session de la Commission mixte prévue à Conakry à une date qui sera arrêtée d’un commun accord.