La conversation a été jugée « franche et constructive ». Selon Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, la conversation a été « franche et concrète, sur la même longueur d’onde. » Dès le début de l’appel, V. Poutine a adressé ses félicitations à D. Trump à l’occasion de la fête nationale du 4 juillet et rappelé que « la Russie a joué un rôle non négligeable dans le développement de l’État américain », notamment durant la guerre d’indépendance et la guerre civile. Il a aussi souligné l’alliance entre Moscou et Washington durant les deux guerres mondiales. D. Trump a débuté l’entretien par une brève présentation de l’avancement de son projet de loi économique.
La conversation a rapidement porté sur l’Ukraine. Le président américain a exprimé à nouveau son souhait d’un arrêt rapide des combats. V. Poutine, de son côté, a réitéré la disposition de Moscou au dialogue. Il a toutefois affirmé clairement que « la Russie atteindra les objectifs fixés dans le cadre de l’opération militaire spéciale et à cause desquels la confrontation en Ukraine a commencé. Elle n’y renoncera pas », selon I. Ouchakov.
La livraison d’armes américaines à Kiev n’a pas été abordée. Les deux présidents n’ont pas fixé de date pour un prochain cycle de négociations, notamment à Istanbul. « Ces discussions resteront strictement bilatérales entre Moscou et Kiev », a précisé le conseiller du président russe.
Les échanges ont aussi porté sur la situation au Moyen-Orient, avec un accent particulier sur l’Iran et la Syrie. Le maitre du Kremlin a souligné « l’importance d’un règlement politico-diplomatique » pour stabiliser la région. Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre le dialogue sur ces dossiers.
Autre sujet évoqué: la défense des valeurs traditionnelles. D. Trump et V. Poutine ont discuté de la possibilité d’un échange de films promouvant « des principes partagés par la Russie et l’administration américaine actuelle ». Ils n’ont pas évoqué de rencontre en personne, mais selon I. Ouchakov, « cette idée est dans l’air ». Il a aussi précisé que « tout appel pouvait être organisé dans un bref délai si l’un des présidents le souhaite. Nous nous accorderons rapidement sur un contact téléphonique ».
Ce contact régulier entre les deux chefs d’État témoigne d’un canal de dialogue actif et direct entre Moscou et Washington. Selon I.Ouchakov, les échanges pourront se poursuivre à tout moment si nécessaire. À titre anecdotique, I. Ouchakov a indiqué qu’« il est impossible de dire qui a raccroché en premier, Poutine ou Trump? mais ce sont les traducteurs qui ont raccroché en dernier ».
La veille, V. Poutine a eu un entretien plus long avec le Emmanuel Macron, chef de l’Etat français axé principalement sur le dossier ukrainien.