Au moment où l’attention est focalisée sur la guerre en Ukraine, la Corée du Nord a décidé dimanche de reprendre ses essais balistiques de moyenne portée.
Après avoir observé une sorte de trêve olympique durant les Jeux d’hiver de Pékin, la Corée du Nord reprend ces essais à moment crucial. Outre la crise ukrainienne qui occupe la diplomatie mondiale, le voisin sud-coréen doit choisir son prochain président de la République le 9 mars.
Dans dix jours, le successeur de Moon Jae-in sera désigné, et les deux favoris sont loin de partager une même vision des relations intercoréennes. Le candidat de l’actuelle majorité démocrate, Lee Jae-myung assure être un partisan du dialogue et d’une solution pacifique, notamment en continuant à avoir de bonnes relations avec la Chine, le principal partenaire de Pyongyang.
Côté conservateur, Yoon Seok-yeol plaide de son côté pour des « frappes préventives » sur la Corée du Nord, en cas de danger imminent. Mais il vise surtout à se rapprocher de Washington et de renforcer le système de défense antimissile THAAD, installé en 2017 malgré la colère de Pékin.
En kiosque

Nouveau tir de missile nord-coréen : Un message au voisin du sud ?
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.