Sidi Saleh El Idrissi, député du PAM, a adressé une question écrite à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, portant sur le projet de route devant relier Es-Smara à la Mauritanie et la nature des dispositions prises par le Maroc pour garantir l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’un nouveau passage commercial entre les deux pays, après celui d’El Guerguerate.
Le député affirme qu’au regard de son positionnent géographique, « la ville d’Es-Smara pourrait constituer un passage idoine pour les Etats du Sahel vers l’accès à l’océan Atlantique, conformément à la volonté du roi Mohammed VI », exprimée le 6 novembre. Le député a interpellé Abdelouafi Laftite, ministre de l’Intérieur, sur le même sujet.
C’est en septembre 2018 que le projet de liaison entre les deux pays a été éventé par Abdelkader Amara, ex-ministre de l’Equipement et des transports, lors d’une visite dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Une annonce faite quelques semaines après l’ouverture du passage frontalier Tindouf-Zouerate, par les ministres de l’Intérieur de l’Algérie et de la Mauritanie.