Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a reçu, mercredi 7 juin à Rabat, Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale d’Israël. Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun. Ils se sont également félicités de la dynamique soutenue de renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans tous les domaines, notamment sécuritaire, rapporte la MAP.
Cet accueil a coïncidé avec l’arrivée, le même jour à Rabat, de Amir Ohana, président du Parlement israélien, à l’invitation de Rachid Talbi Alamin son homologue marocain. Il s’agit du premier déplacement d’un président de la Knesset dans le royaume.
Le Maroc accueille également une délégation de 12 soldats israéliens et un commandant du bataillon de reconnaissance Golani, qui prennent part à l’exercice African Lion 2023 au Maroc, le plus grand exercice militaire en Afrique.
A rappeler aussi que des fouilles archéologiques sont menées par des équipes mixtes maroco-israéliennes, dans les massifs de l’Atlas, pour exhumer les trésors que renferment les gueniza, lieu de conservation des textes sacrés anciens ou inutilisables. Une quête qui, d’après des médias israéliens, se faisait sous le boisseau avant que la démarche ne soit mise sous les projecteurs à la faveur des Accords d’Abraham qui, en décembre 2020, ont scellé la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv.