#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Normalisation maroco-israélienne : Le processus se poursuit…

Previous slide
Next slide
La visite au Maroc du président de la Knesset débutera mercredi 7 juin. C’est ce que la presse israélienne annonce sur la base d’un communiqué officiel. Ce déplacement, décrié à son annonce par les milieux anti-normalisation avec l’entité sioniste, intervient alors que le monde arabe commémore la bataille des Six jours.
Le processus se poursuit…

Amir Ohana effectuera une visite officielle à compter de mercredi, au cours de laquelle il rencontrera Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, Nordine Elhrouchi, président du groupe d’amitié Maroc-Israël, ainsi que les représentants des différentes communautés israélites du Maroc.

A. Ohana, cité dans le communiqué, a également fait savoir qu’il aura des entretiens avec d’autres responsables marocains. Le programme de la visite comprend par ailleurs la signature, avec R.T. Alami d’un mémorandum d’entente portant sur la coopération parlementaire, outre une conférence de presse.

Après avoir rappelé ses origines marocaines et le fait qu’il soit le premier Marocain à présider la Knesset, A. Ohana a tenu à remercier le Roi Mohammed VI et à saluer son leadership pour la paix. « Cette visite a été rendue possible grâce au leadership révolutionnaire du Roi du Maroc, Mohammed VI », a-t-il assuré. « Le rêve de la paix avec les pays islamiques battait dans nos cœurs  depuis un temps immémorial. Et il est approprié que, parmi tous ces pays, le Royaume du Maroc soit le premier à inviter l’un des symboles du gouvernement et président du pouvoir législatif de l’État d’Israël pour une visite officielle à la Chambre des représentants », a-t-il encore ajouté.

A signaler aussi que les médias israéliens ont également assuré que David Gorvin, chef du bureau de liaison israélien au Maroc, devrait rejoindre Rabat fin juin. Depuis septembre 2022, ledit diplomate a été suspendu et mis en examen, au sujet d’actes qualifiés de « graves » à caractères sexuels et financiers. Les conclusions ont été rendues publiques pour la première fois par la radio publique israélienne Kan. D. Govrin devrait donc achever son affectation dans le Royaume qui court jusqu’en 2024.

Recommandé pour vous