Le groupe d’action national pour la Palestine et le groupe « Djamâat-al-Adl Wa Al-Ihsân » (Justice et charité) ont publié, à l’issue d’une réunion tenue à Rabat, une déclaration commune selon laquelle « la précipitation vers la normalisation et le choix des zones désertiques du Maghreb pour abriter ces rencontres, auront de lourdes conséquences sur la souveraineté nationale et l’indépendance du pays. »
Les deux organisations, rapporte Alkhaleej Online, ont considéré ces actions « comme un coup porté à l’intégrité territoriale et une grande insulte aux âmes des martyrs du peuple marocain qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la souveraineté du pays ».
Les deux organisations ont convenu d’agir et de consulter tous les partis politiques et coalitions légales pour « faire face à cette dérive dangereuse et aux graves conséquences de la normalisation ».
Pour rappel, Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, a annoncé le 2 janvier, que le Maroc accueillerait en mars prochain le sommet du Néguev II entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte, les États-Unis et le pays hôte. Les autorités marocaines n’ont fait aucune déclaration officielle confirmant ou rejetant l’annonce d’Israël concernant ledit rendez-vous.
En 2020, les Émirats arabes unis, Bahreïn et par la suite le Maroc et le Soudan ont signé des accords de normalisation des relations avec le régime israélien.
En mars de l’année dernière, les ministres des Affaires étrangères israélien, égyptien, marocain, bahreïni, émirati et américain, s’étaient réunis au Néguev en Palestine occupée et ont annoncé qu’ils tiendraient cette réunion chaque année. Les Palestiniens ont condamné ces réunions les qualifiant de tentatives conduisant les pays arabes à normaliser leurs relations avec le régime israélien.