#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

My Rachid à Djeddah : Le sommet arabe salue le soutien marocain au peuple palestinien

Arrivé vendredi à l’aéroport international roi Abdelaziz de Djeddah, pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du 32e Sommet de la Ligue des Etats arabes organisé en Arabie saoudite, le prince Moulay Rachid été accueilli par SAR le prince Bandar Ben Soltane, vice-émir de la région de La Mecque. Les efforts menés par le Maroc en faveur du peuple palestinien, mais aussi ceux déployés pour régler les crises traversées par nombre de pays arabes, ont été salués à cette occasion.
Le sommet arabe salue le soutien marocain au peuple palestinien

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Mustapha El Mansouri, ambassadeur du Maroc à Riyad, ainsi que par les membres de l’ambassade du Maroc en Arabie saoudite, étaient à l’accueil de My Rachid. Après une brève pause dans la salle d’honneur, le cortège princier s’est dirigé vers le lieu de résidence du Prince à Djeddah.

A signaler que la déclaration de Djeddah, produite vendredi 19 mai, appuie le rôle du comité d’Al Qods présidé par le Roi Mohammed VI et de son bras exécutif, l’agence Bayt mal Al Qods, dans la défense de la ville sainte et la résistance de sa population.

La décision du Sommet relative à la cause palestinienne a salué les efforts continus du Roi Mohammed VI dans la défense d’Al-Qods Acharif et le soutien de la cause palestinienne. Comme elle s’est également félicitée des projets réalisés par Bayt Mal Al-Qods, pour maintenir les Maqdessis dans leur terre et soutenir leur résistance, saluant la réponse du Royaume du Maroc au sujet de l’augmentation de sa contribution financière aux Fonds Al-Aqsa et Al-Qods à hauteur de 12,5 millions de dollars.

Le Sommet a aussi souligné l’importance de mettre en lumière les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-qods Acharif dans le cadre du Plan d’information sur la Ville d’Al-Qods, tel qu’il a été adopté par le Conseil des ministres arabes de l’Information.

Dans une décision relative à l’évolution de la situation en Libye, le Sommet arabe a souligné l’importance de s’appuyer sur l’Accord politique libyen signé à Skhirat en 2015 pour un règlement politique, ainsi que pour sa pleine mise en œuvre.

Les dirigeants arabes ont également mis en avant les efforts déployés par le Royaume avec ses frères arabes en solidarité avec le Yémen, contribuant au programme de reconstruction et de redressement économique de ce pays. Dans ce sens, le Sommet a réaffirmé le soutien à tout ce qui garantit la sécurité et la stabilité du Yémen et réalise les aspirations du peuple yéménite, ainsi qu’aux efforts internationaux et régionaux visant à parvenir à une solution politique globale à la crise dans ce pays, sur la base des trois références représentées dans l’initiative du Golfe et ses mécanismes de mise en œuvre, les résultats du dialogue national yéménite et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Le Sommet arabe a souligné l’importance d’arrêter l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes, et le refus total de soutenir la formation de groupes armés et des milices en dehors du cadre des institutions étatiques, notant que les conflits militaires internes empêchent la réalisation des aspirations des États et des peuples.

Dans le même sillage, le Sommet a affirmé que le développement durable, la sécurité, la stabilité et la paix sont des droits inhérents du citoyen arabe, qui seraient instaurés via des efforts intensifiés et intégrés, luttant fermement et au plus haut niveau contre le crime et la corruption, et mobilisant les énergies et les capacités de nature à créer un avenir à même de servir de renfort à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Dans les résolutions qui ont sanctionné ses travaux, le Sommet a exprimé le soutien des dirigeants arabes aux efforts du Maroc pour faire de l’Assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods, prévue à Marrakech, un succès, exhortant les pays arabes et les parties concernées à participer activement à ces réunions. Ledit conclave rassemble environ 14.000 personnalités éminentes, en particulier les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales des 189 pays membres de ces deux institutions, ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des universités et des médias.

Recommandé pour vous