Le marché monétaire évolue toujours en équilibre dans un contexte de creusement de déficit de liquidité bancaire en lien avec l’accélération de la circulation fiduciaire en 2022. Celle-ci s’établit à 354,8 Mrds DH, soit son plus haut niveau depuis 2001, souligne AGR dans son dernier Hebdo Taux-Fixed Income. Dans ce contexte, la Banque Centrale continue à alimenter le marché monétaire en liquidité centrale.
En effet, les avances à 7 jours ressortent en baisse cette semaine à 43,2 Mrds DH contre 45,9 Mrds DH une semaine auparavant, indique AGR, rappelant que l’institution a injecté ponctuellement près de 4 Mrds DH via les avances à 24H la semaine dernière pour satisfaire les besoins en cash du système interbancaire. Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur, tandis que les taux MONIA avancent de 2,41% à 2,43% en une semaine.
L’intervention cumulée de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales au sein du marché s’établit à 89,9 Mrds DH dont 46,7 Mrds DH sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus Long Terme (LT). Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits cette semaine en hausse. Les placements avec prise en pension et à blanc ont ainsi atteint 11,6 Mrds DH cette semaine, contre 7,3 Mrds DH fin novembre dernier.