Cet exploit a été réalisé à l’issue de la victoire de la sélection nationale sur la Colombie (1-0), jeudi. Dans l’autre match pour le compte de la dernière journée du groupe H, les sélections de la Corée du Sud et de l’Allemagne se sont neutralisées (1-1).
Après la lourde défaite que les Lionnes de l’Atlas ont concédé face à l’Allemagne (0-6) au premier match de poule, « pour beaucoup, c’était cuit, sauf pour nous », a déclaré le sélectionneur Reynald Pedros.
En conférence de presse de l’après-match Maroc – Colombie, l’entraîneur a commencé par dédier cette qualification historique au roi Mohammed VI. « Il nous a soutenus après cette défaite justement contre l’Allemagne. On l’a senti derrière nous et cela nous a donné de la force. On est le premier pays arabe à se qualifier aux huitièmes de finale et c’est absolument exceptionnel », a-t-il souligné.
En clôture de la phase de groupes, la Mannschaft s’est trouvé éliminé. Pourtant, l’équipe a bien entamé son Mondial, en visant même le titre. Questionné sur la rencontre avec le Maroc, R. Pedros a indiqué que celle-ci était particulière. « C’est une ouverture de Coupe du monde face à une équipe programmé pour la gagner peut-être, avec beaucoup d’expérience. Nous, on entre en compétition sur la pointe des pieds, pour la première fois. Il y a eu beaucoup d’émotions qui ont pris le pas sur le football. »
« Après, on a remobilisé les joueuses très rapidement. On leur a expliqué que c’était une phase de poule et qu’il fallait maintenant préparer le match contre la Corée, en leur montrant ce qui n’a pas été avec l’Allemagne, pour corriger certaines choses (…) On a senti les joueuses très concernées et on a réussi à se donner le droit de faire une petite finale contre la Colombie », a encore souligné le coach des Lionnes de l’Atlas qui croit qu’elles « sont capables de rivaliser avec les meilleures ».
Commentant les résultats face à la Colombie et la qualification du Maroc aux huitièmes de finale, le sélectionneur a dit espérer que « ce match ne sera que le début d’une belle aventure ».
R. Pedros a rappelé ainsi que « cette Coupe du monde est incroyable parce qu’il y a des surprises (…) C’est cela, la magie du sport de haut niveau : rien n’est écrit à l’avance (…) ». « Si on est là aujourd’hui, c’est parce qu’on le mérite », a affirmé l’entraîneur. En huitièmes de finale, la sélection du Maroc rencontrera la France. Avec l’Afrique du Sud et le Nigéria, le Onze national fait partie des trois pays d’Afrique à se qualifier au deuxième tour.
Après le match exceptionnel du Maroc face à la Colombie et une qualification historique aux huitièmes de finale, Nouhaila Benzina a reçu les félicitations de Gianni Infantino président de la Fédération internationale de football association (FIFA). Le responsable a tenu à saluer la défenseuse centrale marocaine sur la pelouse, après la victoire des Lionnes de l’Atlas.
Distinguée par sa prestation sans faille, depuis qu’elle a été titulaire lors de la rencontre contre la Corée du Sud, puis celle de la Colombie, N. Benzina a été continuellement célébrée par l’instance sportive. Elle est en effet la première footballeuse voilée à disputer une Coupe du monde, depuis que le règlement de la FIFA autorise les joueuses qui le souhaitent à garder leur hijab durant les rencontres internationales.