Les Polonais ont dérangé les Français, forts de leur équipe-type après la défaite contre la Tunisie, mais sans réussir outre mesure à imprimer leur tempo à une rencontre décisive. La seule illumination à leur actif s’est déclarée à la 38e minute, lorsque Zielinski, par deux fois, et Kaminski ont testé la solidité de la défense bleue.
Les espaces dans le dos des latéraux polonais étaient eux prévisibles et Mbappé ou Dembélé en ont profité. Giroud, servi à la limite du hors-jeu par Mbappé (44e), a réussi son enchaînement pour ouvrir le score et inscrire son 3e but dans la compétition. Avant d’être remplacé (76e) en se tenant la cuisse, il aurait même pu s’offrir un doublé (29e, 58e, 66e). Mbappé n’étant jamais aussi dangereux que dans ces circonstances, il a en même temps éteint les derniers espoirs de l’adversaire et amélioré son total de buts en coupe du monde. Servi sur contre-attaque par Dembélé, il a pris d’abord fusillé Szczesny (74e). Nettement moins décisif que lors des derniers matches, le portier polonais s’est bien détendu ensuite sur un tir puissant, mais la frappe du buteur français a fini sa course dans la lucarne (90e+1).
La Pologne a réussi à sauver l’honneur en obtenant un penalty. Lewandowski, qui en avait raté un contre le Mexique, n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire à 34 ans son 2e but à ce niveau(90e+9).