#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Mondial du Qatar/Demi-finale : Les Lions de l’Atlas privés de « Rfissa »

Finalement, en un peu plus de 90 minutes, les Lions de l’Atlas qui salivaient à l’idée de se farcir le Coq français ont été privés de la fameuse « Rfissa ». En dépit de leur combativité, les Marocains se sont inclinés par deux buts à zéro face à une sélection française opportuniste. Emmanuel Macron, critiqué pour son déplacement à Doha, a suivi le match de bout en bout. A la fin du match, K. Mbappé a enfilé le maillot de son ami Achraf Hakimi.

Pas de chance pour l’équipe nationale, qui s’est inclinée, mercredi soir, devant son homologue française. La finale de la Coupe du monde sera pour une autre fois. Les Bleus ont surpris très tôt la défense marocaine par un premier but, encaissé dans les premières cinq minutes de jeu. A à la 79e minute, un autre but a été concédé alors que les Lions de l’Atlas, sous leur meilleur jour ou presque, multipliaient les occasions pour revenir au score.

L’avantage aux Bleus a été l’œuvre de Théo Hernandez après que la défense marocaine a contré deux frappes successives. Les Marocains ne se sont pas avoués vaincus pour autant. A la 9e minute, Azzedine Ounahi profite d’une contre-attaque pour lancer un tir dangereux qui trouve Hugo Lloris à la parade.
A la 17e minute, Hakim Ziyech tente aussi sa chance, avant qu’Olivier Giroud ne menace, quelques instants plus tard, le but de Yassine Bounou. A la 21e minute, Ghanem Saïss est remplacé par Selim Amallah et Sofiane Boufal récolte un carton jaune après une faute sifflée à la 27e minute dans la surface de réparation de l’équipe adverse.

Trois minutes plus tard, une contre-attaque presque parfaite est gâchée par un hors-jeu. A la 36e minute, la France menace à nouveau le but marocain mais le tir de Giroud, sans contrôle, passe à côté du poteau.

A la 43e minute, c’est le poteau qui empêche un premier but pour le Maroc, après un corner servi par le magicien H. Ziyech et un ciseau de Jaoued El Yamiq. Un deuxième tir du joueur, lors de la même tentative, est contrôlé par le portier français.
Durant la deuxième mi-temps, Walid Regragui effectue un autre changement : Noussair Mazraoui est remplacé par Yahya Attiatallah. A la 48e minute, Y. Bounou choisit de sortir pour intercepter le ballon de Kylian Mbappé… Quelques instants plus tard, Sofyan Amrabat, infatigable, parvient à stopper le même joueur et mettre fin à une contre-attaque française.

A la 53e et la 54e, le Maroc menace le but français par une série de tirs, signés notamment par Y. Attiatallah. Plusieurs tentatives s’en suivent. A la 66e minute, le sélectionneur national effectue un autre changement, en remplaçant Youssef En-Nesyri par Abderazzak Hamdmlallah et Sofiane Boufal par Zakaria Boukhlal.

Trois minutes plus tard, deux tentatives des Bleus sont repoussées par la défense marocaine. A la 76e minute, Abderazzak Hamdmlallah, par trop égoïste, rate, pour sa part, une occasion en or pour marquer, après avoir hésité devant le gardien de bit français. Deux minutes plus tard, Selim Amallah est remplacé par Abdessamad Ezzalzouli. Mais à la 79e minute, les Bleus parviennent à creuser l’écart, grâce à un but de Randal Kolo Muani qui vient remplacer Ousmane Dembélé.

L’arbitre ajoute 6 minutes de temps additionnel. Un temps qui ne permettra pas aux Lions de l’Atlas de marquer. A 90+3e minute, Ounnahi tente à nouveau de tirer mais son ballon est contrôlé par le gardien de but français.

La France file ainsi en finale pour affronter, dimanche, l’Argentine. Le Maroc croisera le fer avec la Croatie, samedi, pour le match du classement. Le Maroc restera la première équipe arabe et africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Un exploit historique pour le football national, africain et arabe.

Recommandé pour vous