Echoroukonline s’est empressé d’accuser « la sélection de la Guinée (Conakry) de comploter avec le Marocain Fouzi Lekjaa pour barrer aux Fennecs la route menant à la prochaine Coupe du monde », organisée par la FIFA conjointement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
« Les responsables de la Fédération guinéenne de football ont coordonné avec le Marocain Fouzi Lekjaa pour organiser le match contre l’Egypte à Marrakech, le 14 juin dernier, comptant pour l’avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2024 », insiste la même source, sachant que la Guinée n’a pas de stade, selon les normes FIFA. Le média arabophone connu pour sa marocophobie primaire s’est focalisé sur la Guinée alors que deux autres adversaires de l’Algérie, l’Ouganda et la Somalie, n’ont pas de terrains qui répondent aux normes FIFA. Ainsi, ils devront jouer leurs matchs à l’étranger.
Pour rappel, l’équipe d’Algérie avait joué contre le Burkina Faso à Marrakech, en septembre 2021 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022 du Qatar, le stade de Ouagadougou ne répondant pas aux critères établis par la FIFA. La CAF avait également accordé au royaume l’accueil des rencontres du Mali à Agadir, du Niger à Marrakech et de Djibouti à Rabat.
La thèse du complot « ourdi par le Maroc contre l’Algérie » s’exprime aussi, pour Echoroukonline, via un autre facteur. « L’entraîneur de la Somalie est Hicham Loustique, un Marocain », tient à rappeler le média algérien. Ces accusations interviennent dans le sillage de l’échec du président de la Fédération algérienne de football à accéder au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Les médias algériens attribuent également à F. Lekjaa la non-qualification des Fennecs au Mondial 2022 du Qatar.