#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Migration clandestine : Un réseau de passeurs démantelé à Laayoune

Previous slide
Next slide
La police marocaine a arrêté neuf personnes à Laâyoune, accusées d’appartenir à un réseau d’immigration et de trafic d’êtres humains, pour avoir organisé le départ d’une embarcation avec 28 migrants subsahariens vers les îles Canaries. Plus au Nord, des dizaines de Marocains ont réussi à investir Melillia depuis la mer.

Citant une source sécuritaire, l’agence espagnole EFE ajoute en ce début de semaine que ce groupe de personnes âgées de 26 à 37 ans, tous de nationalité marocaine, ont été arrêtées dimanche lors de deux interventions simultanées dans deux maisons de la ville.

Les services de sécurité ont saisi au cours de l’opération deux véhicules, des téléphones portables et une somme d’argent, probablement tirée de cette activité criminelle, selon la source. Le chef présumé de ce réseau et l’un de ses complices étaient recherchés par la police judiciaire des villes de Laâyoune et de Dakhla et les autorités marocaines de Beni Mellal et de Tanger, pour leur implication présumée dans des délits d’immigration et de fraude.

Les neuf personnes suspectées d’avoir organisé les départs en pateras vers les Iles Canaries depuis les côtes du Sahara ont été placées en garde à vue. Les 28 migrants font l’objet d’une enquête sous la supervision du Bureau du Procureur pour révéler toutes les circonstances de cette affaire, conclut la même source.

On signale aussi qu’une dizaine de Marocains ont réussi lundi à accoster à Melilla, à bord d’un bateau de pêche, portant à 26 le nombre d’entrées irrégulières par voie maritime en moins de 24 heures. Selon des sources de la Délégation du gouvernement local, l’embarcation immatriculée au Maroc, d’une longueur d’environ 9 mètres et propulsée par un moteur intra-bord, est entrée en collision avec un brise-lames au sud de la ville vers 1h40 ce matin.

Des sources de la Garde civile de Melilla ont indiqué que les occupants du bateau ont sauté immédiatement à terre et se sont enfuis vers le centre-ville. Aucun n’a pu être intercepté, précise-t-on, ajoutant que les 18 personnes sont tous des hommes, adultes et d’origine marocaine.

Cette entrée s’ajoute à celle qui s’était produite la veille, à 8h30, lorsqu’un bateau a réussi à atteindre la plage de Horcas Coloradas avec 8 migrants à bord qui se sont également volatilisés depuis.

 

Recommandé pour vous