#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Marocanité du Sahara : Ce que Ryad a décidé

Previous slide
Next slide
En attendant l’ouverture d’un consulat de l’Arabie saoudite à Dakhla ou à Laâyoune, l’Arabie saoudite a banni la publication de cartes du Maroc sans le territoire du Sahara, ainsi que l’usage du terme « Sahara occidental » dans ses correspondances officielles. Le prince héritier Mohamed Ben Salman a enjoint aux présidents des universités de se conformer à cet ordre, indique un document officiel du cabinet royal saoudien.
Marocanité du Sahara : Ce que Ryad a décidé

Après une période de flottement dans les relations entre les deux royaumes, dans le sillage du refus du Maroc d’adhérer au blocus imposé au Qatar au printemps 2017, Ryad a renoué avec son traditionnel soutien à la marocanité du Sahara. Un appui agissant comme le prouve son refus d’accueillir, au grand dam de l’Algérie, une délégation du Polisario au sommet arabo-africain que l’Arabie saoudite prévoyait d’organiser en novembre 2023.

La carte intégrale du Maroc, avec son Sahara, présentée en janvier 2023 à Alger par des sociétés saoudiennes, avait suscité la colère parmi les officiels algériens.

Recommandé pour vous