Considéré comme un élément dangereux, le fugitif âgé de 20 ans est impliqué dans la liquidation de son patron de mafia de drogue, ainsi que dans des règlements de compte entre gangs dans le milieu du narcotrafic. Il avait fui la prison d’Alcalá Meco à Madrid, en profitant du grand afflux de visiteurs à la veille de Noël.
En Allemagne, cette arrestation a été facilitée grâce au recours au réseau ENFAST par les enquêteurs de la Section de localisation des fugitifs de la Police nationale espagnole, ce qui a permis de localiser rapidement le fugitif. Par ce mécanisme, sa présence sur le territoire allemand a pu être notifiée, permettant ainsi de tracer ses mouvements pendant plusieurs jours avant l’interpellation.
Le quotidien El Mundo a rapporté que durant sa cavale, El Pastilla avait veillé à rester discret pour passer le plus inaperçu possible et échapper au contrôle de police. L’enquête se concentre désormais sur d’éventuels complices qu’il aurait pu avoir. Précédemment, le média a indiqué qu’il existerait des zones d’ombre sur son transfert à Alcalá Meco. Des fonctionnaires pénitentiaires se sont interrogés en effet sur cette décision, sachant que d’autres maisons d’arrêt moins surpeuplées seraient mieux équipées et sécurisées pour accueillir des profils similaires.