En visite au Maroc, Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères, a rencontré, mercredi à Rabat, Nasser Bourita, son homologue marocain. À l’issue de cette rencontre, il a salué, lors d’une déclaration à la presse, l’excellence des relations entre Rabat et Nouakchott. « Nos relations sont les meilleures, et ce depuis des années », a affirmé le chef de la diplomatie mauritanienne.
M.S. Ould Merzoug a précisé que sa visite s’inscrit dans le prolongement de la rencontre du 20 décembre 2024 à Casablanca, entre le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. « Une réunion importante qui a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale. Actuellement, cette coopération a atteint un niveau élevé, avec des consultations permanentes », a-t-il souligné. Il a également rappelé que le royaume a apporté, l’année dernière, son « soutien quotidien et permanent à la Mauritanie lors de sa présidence tournante de l’Union africaine, tant au niveau du sommet que du conseil exécutif » de l’UA.
Lors de la réunion du 20 décembre, les deux chefs d’Etat ont exprimé « leur détermination à développer des projets stratégiques pour renforcer les liens entre les deux pays voisins, et à coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales en Afrique, notamment le gazoduc Africain-Atlantique et l’initiative visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique », a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.