#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Maroc-France : Un responsable français appelle à « dépasser les tensions »

Olivier Becht, ministre français délégué auprès de la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l’étranger, a appelé mardi à «dépasser les tensions» entre la France et le Maroc.

«Il faut écrire une nouvelle page», a plaidé O. Becht devant la communauté française établie au Maroc, citant les énergies renouvelables, les infrastructures, la construction navale et ferroviaire et l’aéronautique, écrit l’AFP.

«Nous pouvons sans doute encore intégrer davantage le Maroc dans les chaînes de valeur hexagonales et tirer un meilleur parti de notre proximité géographique, linguistique et culturelle», a souhaité le responsable français dans un entretien au quotidien marocain L’Economiste publié mardi.

Lors de sa visite à Casablanca et Rabat, jusqu’à jeudi, le ministre français devait s’entretenir notamment avec Ryad Mezzour, ministre marocain de l’industrie et du commerce et Mohcine Jazouli ministre chargé de l’Investissement. Il doit également rencontrer des investisseurs et participer à un forum d’affaires africain. Sa visite a pour premier objectif de renforcer le partenariat économique bilatéral, et en particulier relancer les investissements industriels avec le Maroc, «hub vers l’Afrique».

La France est le premier investisseur étranger au Maroc. L’année dernière, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 10,7 milliards d’euros.

Mais depuis 2021, les relations franco-marocaines sont tendues, suite notamment à la décision de Paris de diviser par deux l’octroi de visas au Maroc et à l’Algérie, arguant de la réticence de ces pays à reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Le froid diplomatique s’explique aussi par la position jugée trop timorée de Paris dans le dossier saharien.

Recommandé pour vous