#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Marché des énergies renouvelables : Croissance prometteuse pour 2023 et 2024

Avec la crise mondiale de l’énergie comme catalyseur, les énergies solaire et éolienne devraient afficher la plus forte croissance annuelle en termes de nouvelles capacités renouvelables jamais enregistrée, selon un nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’énergie (AIE).
Croissance prometteuse pour 2023 et 2024

Selon le dernier rapport sur la « Mise à jour du marché des énergies renouvelables : Perspectives pour 2023 et 2024 » de l’AIE publié en fin de semaine dernière, les ajouts mondiaux de capacités d’énergie renouvelable devraient augmenter d’un tiers en 2023 en raison du soutien politique croissant, de la hausse des prix des combustibles fossiles et des préoccupations en matière de sécurité énergétique. La croissance devrait également se poursuivre en 2024. Les auteurs estiment que la capacité mondiale totale d’électricité renouvelable passera à 4.500 gigawatts (GW), soit l’équivalent de la production totale d’électricité de la Chine et des Etats-Unis réunis.

En outre, les ajouts mondiaux de capacité renouvelable devraient monter en flèche de 107 gigawatts (GW), la plus forte augmentation absolue jamais enregistrée, pour atteindre plus de 440 GW en 2023. L’expansion dynamique se déroule sur les principaux marchés mondiaux. De nouvelles mesures politiques contribuent également à générer des augmentations significatives aux États-Unis et en Inde au cours des deux prochaines années. La Chine, quant à elle, consolide sa position de leader et devrait représenter près de 55 % des ajouts mondiaux de capacité d’énergie renouvelable en 2023 et 2024.

« Le solaire et l’éolien sont à la tête de l’expansion rapide de la nouvelle économie mondiale de l’énergie. Cette année, le monde devrait ajouter une quantité record d’énergies renouvelables aux systèmes électriques – plus que la capacité électrique totale de l’Allemagne et de l’Espagne combinées », a précisé Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. Il explique que la crise mondiale de l’énergie a montré que les énergies renouvelables sont essentielles pour rendre l’approvisionnement énergétique non seulement plus propre, mais aussi plus sûr et abordable et les gouvernements réagissent en s’efforçant de les déployer plus rapidement. Mais parvenir à une croissance plus forte implique de relever certains défis majeurs. « Les politiques doivent s’adapter à l’évolution des conditions du marché, et nous devons moderniser et étendre les réseaux électriques pour nous assurer que nous pouvons tirer pleinement parti de l’énorme potentiel du solaire et de l’éolien », a-t-il ajouté. Par ailleurs, les ajouts solaires photovoltaïques représenteront les deux tiers de l’augmentation de la capacité d’énergie renouvelable de cette année et devraient continuer de croître en 2024, soulignent les chercheurs notant que la production solaire devrait doubler pour atteindre 1.000 GW d’ici 2024. Sur la base de ces tendances, le monde disposera d’une capacité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques en 2030 suffisante pour répondre confortablement au niveau de demande annuelle envisagé dans le scénario Net Zero Emissions by 2050 de l’AIE.

Quant à l’énergie éolienne, les ajouts devraient rebondir fortement en 2023, avec une croissance de près de 70%. Selon le rapport, cette croissance rapide est principalement due à l’achèvement de projets qui avaient été retardés par les restrictions imposées par la pandémie et par des problèmes de chaînes d’approvisionnement en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, la poursuite de la croissance en 2024 dépendra de la capacité des gouvernements à fournir un soutien politique plus important pour relever les défis en termes d’autorisation et de conception des enchères, affirment les chercheurs. En effet, les énergies renouvelables sont au premier plan de la réponse des plusieurs pays à la crise énergétique, dont le Maroc. Le Royaume a doublé sa capacité en énergies renouvelables, passant de 1.837 MW en 2013 à 3.727 MW en 2022, lui permettant de se positionner au top 5 des pays africains. D’après les dernières statistiques de l’Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Maroc a produit 1.770 MW en hydroélectricité, 1.556 MW en énergie éolienne, 858 MW en énergie solaire et 7 MW en bioénergie. De plus, le pays, qui aspire devenir un hub énergétique africain, a pour objectif d’atteindre 52% de capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables d’ici 2030. Les experts estiment possible qu’il atteint cet objectif avant même le délai fixé et ce, grâce aux efforts déployés et aux nombreux projets mis en place.

Recommandé pour vous