La flotte russe du Pacifique avait déjà fait démonstration de ses capacités en septembre dernier. C’était la période des manœuvres militaires « Vostok 2022 » en plein conflit en Ukraine. C’est la même flotte du Pacifique, basée à Vladivostok qui va s’entraîner.
L’ordre a été donné par le président Vladimir Poutine, a précisé son ministre de la Défense. Les troupes doivent s’exercer dans des zones maritimes « proches et lointaines ».
En septembre dernier, les exercices s’étaient déroulés dans des zones proches du Japon. Des « exercices défensifs », avait dit à l’époque l’armée russe et cette fois-ci le descriptif fait renvoie au même type d’exercices. Il s’agit, déclaration du ministre de la Défense de « s’entraîner à repousser des attaques aériennes massives », « chercher et détruire des sous-marins », et « procéder à des tirs de torpilles, de canon et de missiles ».
Bref, un entraînement surprise peut-être, mais « de routine », a dit le Kremlin. Selon son porte-parole, « la pratique des inspections inopinée est devenue habituelle ces dernières années ».