Mohamed Sidati, chef de la diplomatie des séparatistes du Polisario a été accueilli, dimanche, à Alger, par Ahmed Attaf, son homologue algérien. Dans un communiqué, la diplomatie algérienne a indiqué que « la réunion a été consacrée à l’examen et à la discussion des évolutions sur la question de la décolonisation au Sahara occidental, à la lumière du rapport récemment présenté par le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les perspectives des futurs efforts diplomatiques à cet égard, que ce soit au niveau du Conseil de sécurité ou au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies.» La même source a ajouté que les deux parties « ont également abordé un certain nombre de dossiers liés à l’agenda continental dans le cadre de l’Union africaine, ainsi que les partenariats qui lient l’organisation continentale avec divers acteurs internationaux ».
Pour rappel, lors de la dernière session du Conseil exécutif de l’UA, organisée en juillet au Ghana, l’Algérie avait critiqué l’exclusion du Polisario des réunions avec les partenaires internationaux de l’Union africaine. En marge dudit conclave, A. Attaf et M. Sidati avaient tenu une réunion de travail, le 19 juillet à Accra.
Le secrétaire général de l’ONU devra présenter, début octobre, aux membres du Conseil de sécurité, un nouveau rapport sur la situation au Sahara. Vers fin d’octobre, les Quinze adopteront, une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO. De son côté la 4e Commission de l’ONU abordera la question du Sahara, durant la même période.