#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

M. Demnati s’expose à Bab El Kebir : Lorsque la « nature vive » force les portes…

Bab El Kebir, niché aux Oudayas de Rabat, accueille du 12 décembre au 02 janvier 2024, l’œuvre plastique de Malika Demnati. Elle en offre un bouquet sous le titre fort révélateur de « Nature vive ».
M. Demnati s’expose à Bab El Kebir : Lorsque la « nature vive » force les portes…

Habituée de cet espace qui fleure bon l’histoire millénaire du pays, l’artiste peinte qui a déjà émerveillé le public par « le vivre ensemble », c’était en 2019, récidive avec « nature vive », exposition placée sous le signe de l’écologie qui représente aussi un hymne   à   la coexistence, au respect des différences et à la tolérance. « Cette nouvelle exposition dans ce lieu mythique et intimidant qu’est Bab El Kébir sera une promenade du jardin à la mer, comme l’est le parcours magique des Oudayas, de son merveilleux jardin andalou vers la plage de Rabat… », écrit M. Demnati dans le beau catalogue édité par Graphely à l’occasion.

Datura jaune, dombaya rose, hortensia, medinilla, aloe vera, agave bleue, les citrons bio, figuier de Barbarie, coquelicots, mimosas, vert de Hooker, rose de quinacridone, turquoise clair, bleu outremer clair, turquoise de cobalt, vermillon, vert jaune, bleu azur, rouge sennelier, vert anglais clair, jaune de Naples foncé, orange de Chine, meublent les toiles, de diverses dimensions et supports, présentées par l’artiste qui les a réalisées en partie durant la pandémie du Covid. Une ode à la vie !

Née en 1964, M. Demnati El Mansouri obtient son Baccalauréat en 1983 au Lycée Descartes à Rabat et part pour une formation d’ingénieur horticole en Allemagne. De retour au Maroc, diplôme en poche, elle crée une pépinière avant de lancer avec la complicité de son époux, Hassan El Mansouri, l’agence Graphely, studio d’art graphique, spécialisée dans le pré presse, l’édition de livre d’art, la photographie, la reproduction d’œuvres d’art et l’impression.

Petite fille de l’artiste Geneviève Barrier Demnati (1893-1964), à qui elle consacre un beau livre-hommage, notre artiste a suivi les cours de peinture dans l’atelier de Raymonde Rousseau et une formation de graphiste, expose depuis le début des années 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous