La diplomatie chinoise a vivement réagi au communiqué conjoint des 31 membres de l’OTAN émis la veille à l’occasion du sommet de l’Alliance à Vilnius.
Dans ce document, les Occidentaux affirmaient que les « ambitions déclarées » et « politiques coercitives » de Pékin « défient nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs ». «Les opérations malveillantes hybrides et cybernétiques » de la Chine, ainsi que « sa rhétorique conflictuelle et sa désinformation ciblent les Alliés et nuisent à la sécurité de l’Alliance », accusent-ils encore.
« L’OTAN ignore des faits fondamentaux, déforme volontairement la position et les politiques de la Chine et dénigre délibérément Pékin », a rétorqué dans un communiqué la mission chinoise auprès de l’Union européenne. Celle-ci fustige un communiqué « rempli d’une rhétorique répétitive faisant écho à la mentalité et aux préjugés idéologiques de la Guerre froide ». « En tant que produit de la Guerre froide, l’OTAN a un mauvais bilan historique », poursuit la diplomatie chinoise, pointant « l’hypocrisie » de l’Alliance à l’heure où la sécurité internationale « se dégrade ». « Nous exhortons l’OTAN à suivre la tendance de l’époque, à écouter le juste appel de la communauté internationale à la paix, au développement et à la coopération, à corriger ses idées fausses et ses politiques, et à jouer un rôle constructif dans la paix et la stabilité mondiale », déclare encore la mission chinoise auprès de l’UE.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a également réagi au communiqué de l’OTAN. Interrogé en conférence de presse, le diplomate a déclaré que la relation entre Pékin et Moscou avait « surclassé le modèle d’alliance militaropolitique hérité de l’ère de la Guerre froide ». « Les relations entre la Chine et la Russie sont fondées sur les principes du non-alignement et de la non-confrontation et ne sont dirigées contre aucun pays tiers », a souligné le diplomate chinois, estimant que cela constituait une différence « fondamentale » avec la logique et de groupes fermés et de confrontation de blocs mise en œuvre par certains pays de l’OTAN.