Lors de cette cérémonie co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’état-major de la Zone Sud et le général de brigade, Daniel Cederman, commandant général adjoint-réserve- de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique (SETAF-Africa), le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités y afférentes de cette 21e édition ont été présentés.
S’exprimant à cette occasion, le général de division M. Benlouali a souligné que la 21e édition de l’exercice African Lion reflète la solidité du partenariat et l’esprit de coopération liant les FAR, les Forces Armées américaines et les pays frères et amis y participant. Ce partenariat renforcé a permis de développer les compétences dans les différentes activités programmées tout au long des éditions de cet exercice, a-t-il ajouté.
Pour sa part, D. Cederman, général de brigade, a indiqué que l’exercice était « un événement véritablement remarquable qui témoigne de la valeur significative de cette formation et de la solidité croissante de nos partenariats ».
Les activités comprennent des formations dans plusieurs domaines opérationnels et des exercices de planification au profit des cadres participants, ainsi que de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), en plus de manœuvres conjointes. La 21e édition de l’exercice inclura également des actions parallèles à caractère humanitaire et social.
Prévu dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, African Lion 2025 vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un contexte multinational.
A rappeler que des membres des FAR et des instructeurs de l’US Army ont participé, la semaine dernière à Agadir, à des exercices académiques dans le cadre de l’African Lion 2025, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique.
Une vidéo partagée lundi par le Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS), plateforme du département de la Défense des États-Unis qui offre un accès public aux informations relatives à l’armée, montre des soldats des FAR et des soldats américains, le 5 mai. Une autre vidéo montre que des cours similaires, le 7 mai.
Dirigée par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, l’édition 2025 d’African Lion implique plus de 10 000 soldats provenant de plus de 50 nations, dont sept alliés de l’OTAN. Se déroulant à travers le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, l’exercice vise à renforcer la préparation militaire, à améliorer la létalité et à consolider les partenariats. Selon l’armée américaine, cet exercice cherche aussi à améliorer les capacités conjointes dans des environnements complexes et multi-domaines, permettant aux forces participantes de se déployer, de combattre et de vaincre. L’African Lion 2025 a débuté le 14 avril, pour se conclure le 23 mai.